P’tit Belliveau + Pépé et sa guitare au Quai des Brumes pour fêter ses 40 ans!
C’est avec panache que les festivités entourant les 40 ans du Quai des Brumes se sont mises en marche hier soir avec un concert où la joie et l’émotivité se sont cotoyées.
Pour cette première soirée des festivités des 40 ans du mythique Quai des Brumes, P’tit Belliveau et Pépé et sa guitare étaient au menu. On a eu exactement ce à quoi on s’attendait de P’tit Belliveau et je ne pensais pas un jour dire ça, mais j’ai pleuré dans un concert de Pépé et sa guitare.
Pépé et sa guitare
Il y a parfois des moments dans la vie qu’on n’a pas d’autre choix que de les vivre. Hier soir, Pépé est monté sur scène dans un contexte très particulier. Après deux chansons festives, typique de ce qu’on connaît de lui, il a pris une pause pour nous expliquer que les deux prochaines chansons allaient être plus émotives, mais qu’on finirait dans le party. Puis, il a donné du contexte. La veille, son père a reçu l’aide médicale à mourir.
Il a expliqué que, jusqu’à la toute fin, son père a fait des blagues pour détendre l’atmosphère. Il faut dire que l’événement devait d’abord avoir lieu le soir du concert, mais que son père a préféré partir 24h plus tôt pour permettre à son gars de faire un show. S’il y a des preuves d’amour qui se perdent, celle-là a été vécue à fond. Pépé a donc fait ce que son père voulait qu’il fasse : un show. Mais avant qu’il ne parte, le père de Pépé lui a demandé de lui jouer deux chansons : Plus souvent qu’tu penses et une seconde chanson dont le titre m’a échappé. À nouveau, Philippe Proulx nous a interprété les deux mêmes chansons à fleur de peau. Il y a eu des larmes qui m’ont monté aux yeux. Un moment presque trop intime à vivre avec lui. La foule l’a chaudement applaudi avec raisons. Il y avait beaucoup de belles âmes dans le Quai des Brumes hier, et d’une certaine manière, le public était là pour épauler Pépé qui a été d’une grande générosité en nous ouvrant la porte sur un moment particulièrement difficile.
Le concert s’est terminé sur un party, notamment avec une reprise de Tsé quand ça va ben de Quebec Redneck Bluegrass Projet en duo avec Karine Gallant, sa blonde. Finalement, après sa dernière chanson, il s’est fait applaudir au point qu’il a dû remonter pour un rappel. Un rappel dans une première partie… le cauchemar de Patrick Lagacé. Pendant celle-ci, il y a même Louis-Philippe Gingras qui est monté faire un solo de gazou.
Je me sens privilégié d’avoir assisté à ce concert. C’était unique.
P’tit Belliveau
P’tit Belliveau est à son tour monté sur scène où le groupe était à l’étroit sur la scène, mais n’a pas empêché la formation de livrer un autre concert convaincant. À coups de solos de leurs instruments et des prises à partie de Jonah Guimond, qui offre un bon concert à tous les coups. C’est le même concert que j’ai vu maintenant trois ou quatre fois, mais qui est toujours aussi solide. S’il y a une chose qui est maintenant certaine, c’est que P’tit Belliveau maîtrise son concert et, peu importe les circonstances, c’est toujours de la grande qualité.
Pendant sa reprise de Chop Suey! de System of a Down, il y a même eu du crowd surf dans le Quai des Brumes, un signe des grandes soirées. L’arbre est dans ses feuilles lors du rappel était particulièrement jouissive dans un lieu comme le Quai des Brumes où tout le monde chantait les bras dans les airs. Il a terminé son rappel avec la magnifique L’Église de St. Bernard. J’ai encore eu une larme à l’œil.
Bon 40e mon Quai
Pendant longtemps, le Quai des Brumes a été mon deuxième salon. Comme tout, on vieilli. Hier soir, j’étais heureux de voir une nouvelle génération de jeunes derrière le bar qui continuent de garder cet endroit vivant. Le Quai, c’est un endroit qui permet de premières scènes à des artistes et un endroit où les projets naissent. Ça prend des endroits comme ça pour garder notre culture debout. Il ne faudrait pas l’oublier. Le concert d’hier était incroyable et rejoindra quelques performances mythiques que j’y ai vues : les Goules, il y a quelques années, et Marjo dans le cadre de Coup de Cœur Francophone. Maintenant, il y aura aussi ce concert qui restera longtemps dans mon cœur (ou tchœur pour les acadiens).