Palomosa 2024 | Jour 2 : Delachute, Pelada, The Dare, Yves Tumor, BadBadNotGood et Jai Paul
Pour la deuxième journée pluvieuse du festival Palomosa, j’ai pu assister aux performances de Delachute, Pelada, The Dare, Yves Tumor, BadBadNotGood et Jai Paul.
Les festivaliers n’ont pas été découragés par la pluie qui était présente la quasi-totalité de la deuxième journée de Palomosa, parsemée de folk rock, d’électro-pop, de post-punk, de jazz, de techno et de RnB. La balance était bien jusqu’au spectacle de Jai Paul, où les sons étaient irréguliers et déséquilibrés.
Delachute
L’auteur-compositeur-interprète montréalais Delachute est le premier artiste de la journée à avoir livré une performance sur la Scène Vidéotron. Ce dernier, accompagné de trois autres musiciens masqués, semblait réservé, autant dans sa façon de chanter que dans sa manière d’utiliser la scène. C’était une belle performance pour ouvrir un festival lors d’une journée pluvieuse, cependant, j’aurais aimé voir plus d’assurance sur scène de sa part.
Pelada
Le duo Pelada, contrairement à l’acte précédent, est arrivé avec une ferveur exemplaire, surtout de la part de Chris Vargas, peut-être parce que cette performance était l’une de leurs dernières en tant que groupe. Dès que cette dernière a commencé à chanter avec force, la réaction des festivaliers est évidente : ils adorent ! La musique techno avec un soupçon de musique latine accompagné d’images psychédéliques projetées sur le grand écran au fond de la scène a mis du soleil dans nos cœurs, malgré les nuages qui nous guettaient. Chris annonce la prochaine chanson Cerdo, une pièce contre l’entité policière. Même si les chansons étaient en espagnol et parfois très rapides, le message était bien transmis dû aux puissantes cordes vocales de Vargas. « On fait ça depuis dix ans et on finit ça cette année, c’est l’un de nos derniers spectacles. » La foule, m’incluant, était visiblement déçue de cette nouvelle, mais contente d’être présente à leur dernier balbutiement en tant que duo. Pour finir, la chanteuse de Pelada demande au spectateur de chanter avec elle « ¡Palestina libre! »
The Dare
The Dare est arrivée avec son costume iconique et son énergie de rockstar sur la scène Vidéotron de Palomosa. J’ai même aperçu des gens du public habillés comme lui ! Il commence son spectacle avec Good Time, suivi de Sex. Le chanteur a joué les chansons de son dernier album What’s Wrong with New York?, sorti plus tôt cette année, ainsi que ceux de son minialbum The Sex EP. The Dare sait mettre l’ambiance. Même s’il avait des instruments et des platines à gérer, il utilisait la scène au complet, comme lorsqu’il a apporté une cymbale en avant de la scène pour en jouer. L’artiste finit son très bon spectacle avec Girls.
Yves Tumor
Sean Lee Bowie qui est mieux connu sous le nom d’Yves Tumor est accompagné de ses musiciens qui, comme lui, avait un look emo. Ça faisait du bien de voir un groupe avec autant de passion lors de la performance, mais je trouvais que Tumor avait moins d’énergie et qu’il n’interagissait pas beaucoup avec les festivaliers, vu le type de musique jouée. Cependant, les chansons telles que Misbehave, Kerosene!, Interlude, Meteora Blues étaient excellentes.
Badbadnotgood
La formation BadBadNotGood a exécuté une performance de haut niveau. La balance entre les instruments était bonne, Alexander Sowinski à la batterie s’est occupé de présenter les musiciens, d’introduire les chansons et d’inciter le public à danser. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’il ait remercié dès le début du concert l’équipe sonore. Je crois que c’est le seul de tout le festival à l’avoir fait. Les pièces étaient jazzy, dansantes et chaleureuses, parfois suaves, parfois énervées, mais toujours groovy. Les solos faits par le musicien Leland Whitty au saxophone étaient impressionnants et inspirants. Take Me With You et Weird & Wonderful de leur dernier album Mid Spiral ont été interprétés de façon brillante.
Jai Paul
Pour clôturer la première édition du festival Palomosa, Jai Paul nous a fait part de sa voix sans défaut pour sa première fois au Canada. Ses musiciens, qui étaient vraiment solides, ont fait une introduction avant même que le chanteur se présente sur scène pour chanter He. Ce dernier semble avoir un aspect mystérieux et ça rend le spectacle encore plus captivant. Pour une raison quelconque, la balance des sons avait plusieurs défauts comparés aux autres spectacles. Premièrement, la basse était beaucoup trop forte par moment, ce qui a visiblement déstabilisé le chanteur. Deuxièmement, on n’entendait pas bien les claviers et troisièmement, les micros n’étaient pas assez forts pour la claviériste qui était aussi à la voix et Jai Paul. Ce dernier finit son spectacle à Palomosa avec Str8 Outta Mumbai, qu’il interprète deux fois pour savourer son premier spectacle à Montréal.