N Nao, lancement de l’album L’eau et les rêves à la Sala Rosa, le 26 avril 2023
N Nao, le projet musical mené par Naomie De Lorimier, lançait officiellement hier soir son album intitulé L’eau et les rêves à la Sala Rosa. Si plusieurs l’ont connu comme musicienne et interprète pour plusieurs projets musicaux, dont Klô Pelgag et Laurence-Anne, ce concert fut l’occasion de voir l’autrice-compositrice et interprète briller en chair et en os. Retour sur une soirée forte en expérimentation.
Anamai
Habituellement présenté comme un duo, cette fois-ci, c’est seulement l’interprète Anna Mayberry qui était sur scène. Avec sa voix douce et sa musique électro-noise, on pouvait voir immédiatement que Anamai était un choix parfait pour faire la première partie de N Nao.
Avec une présence douce et limpide, le public a été convié à une belle douceur. Cependant, l’expérience ne semblait pas être la même pour tout le monde. Le public, un peu désarçonné, ne savait pas toujours comment interagir, voire applaudir. Mais, l’interprète nous a fourni une petite surprise, soit l’apparition d’une artiste en danse contemporaine venue s’exprimer dans la foule sous le rythme de sa musique.
N Nao
Arrivant avec ses musiciens, Étienne Dupré à la basse, Lysandre Ménard aux claviers, Samuel Gougoux à la batterie et Charles Marsolais-Ricard à la guitare et aux effets électroniques, on a senti rapidement l’affection sincère entre ces musiciens, comme une sorte de rencontre familiale.
La signature de N Nao se retrouve notamment dans la direction artistique du spectacle. Une toile réfléchissante a été installée au sol pour refléter la lumière. Celle-ci évolue entre les couleurs froides pour représenter l’eau et les teintes chaudes pour représenter les rêves. Immédiatement, le groupe présenta une excellente version de La saison des orages et le ton expérimental attribué à cette chanson a donné une idée de la suite des évènements. Jouant entre des effets vocaux et des sons électroniques, N Nao transmet ses intentions d’une manière non conventionnelle qui pourrait en freiner certains ou enthousiasmer les plus aventureux.
Après des moments plus doux avec Lac Léman et Pangée, De Lorimier a poussé plus loin les expérimentations avec Miroir, une nouvelle chanson où la salle est devenue noire avec pour seul éclairage une lampe torche postée à la régie. La limite entre musique alternative et noise a été repoussée. L’intensité de son interprète a fait ressortir une vulnérabilité à la fois touchante et dérangeante. Amante de la nature, les derniers instants de sa présence sur scène ont rappelé la complexité et la beauté de l’artiste.
Un concert de N Nao est une expérience unique à vivre. Pour sortir de son cocon bien douillet, il ne se fait pas mieux.
Liste des chansons :
01 Fragile
02 Saison des orages
03 Aquin
04 Nos endroits
05 Nymphe
06 Lac Léman
07 Pangée
08 Miroir
09 La plus belle chose
10 Fin du monde
11 L’eau et les rêves
12 Tout va bien.
Crédit photo: Charles-Antoine Marcotte