Concerts

Nikamutau Florent Vollant | rendre hommage à un pilier de la culture autochtone

Hier soir, sur la scène du Club Soda, des artistes de tous les horizons se sont succédé sur scène pour chanter leurs hommages à Florent Vollant en innu-aimun.

C’était soir de célébration! Florent Vollant s’est fait célébrer comme il se doit. Plusieurs des artistes présents sur l’album sont venus chanter la pomme devant un Florent Vollant qu’on avait installé dans son fauteuil roulant à l’avant. Tout au long de la soirée, une lampe éclairait le visage du membre de Kashtin qui a reçu une dose d’amour non négligeable avant de rejoindre les artistes sur scène pour un makusham immense dans le Club Soda qui avait l’esprit à la fête.

Prendre acte de l’importance de Florent Vollant dans l’union des nations

S’il y a une chose qui paraît dans la suite d’artistes qui ont foulé la scène est les nombreux amis que s’est faits Florent Vollant au fil du temps. Sa main tendue vers l’autre a fait de lui un rassembleur de premier ordre. C’est pourquoi hier soir sur scène se sont succédé Louis-Jean Cormier, Alan Côté, Jeanne Côté, Mathilde Côté, Dumas, Émile Bilodeau, Annie Blanchard, Mara Tremblay, Catherine Durand, Elisapie, Joe Grass, Vincent Vallière, Marc Déry et André Lachance. Tous on reprit les mots de Florent Vollant, ont chanté la langue innue qui a résonné fort dans un Club Soda qui pouvait même compter sur la présence d’un ministre. Bien sûr, son grand ami Richard Séguin était aussi de la partie.

S’il a tendu la main aux autres, Florent Vollant est aussi une force vive au sein de sa communauté et avec le studio Makusham a offert la possibilité de chanter à des artistes des Premières Nations. Scott-Pien Picard, Shauit, Maten et Bryan André ne sont que quelques exemples d’artistes qui ont eu le privilège de le côtoyer et qui sont venus chanter leur reconnaissance.

Un band étoilé pour jouer les pièces de Florent Vollant

Si les artistes sont venus à tour de rôle rendre hommage à Florent Vollant, il y avait pour les épauler un groupe composé de vedettes des communautés et de quelques allochtones qui jouent souvent avec des artistes autochtones. Kim Fontaine et Amélie Mandeville se sont chargés de la direction musicale entourée de Jay Essiambre (La Faune), Louis-Philippe Boivin, Chloé Lacasse et Ivan Boivin-Flamand qui a coloré la soirée de plusieurs solos de guitare.

On attend parfois trop tard pour rendre hommage aux artistes qui ont marqué des générations. Hier, les artistes réunis au Club Soda ont pu fêter Florent Vollant comme il se doit et reconnaître son immense impact dans la culture québécoise.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif