Concerts

Montréal en lumière 2022 : Les retrouvailles de Pierre Lapointe

Pierre Lapointe était de passage au Théâtre Maisonneuve le 18 février 2022. Il s’agissait de la première de trois représentations qu’il offrira de son spectacle Les retrouvailles dans le cadre du festival Montréal en lumière.

C’est après une journée de tempête, qui a entraîné la fermeture de plusieurs écoles, que je suis allée voir Pierre Lapointe au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. J’ai troqué mes habits de télétravail pour une jupe et des collants, j’ai bravé la neige et je suis sortie. Comme l’entrée par le métro était fermée, j’ai dû passer par la Place des Festivals, où le festival Montréal en lumière est installé depuis hier. En voyant toutes les lumières, les gens rassemblés et la grande roue installée pour l’événement, je me suis passé la réflexion : ça fait du bien de voir la ville revivre. Ce fut le même sentiment qui m’a assaillie lorsque je me suis assise dans mon siège au Théâtre Maisonneuve.

Au début du spectacle, j’ai tenté rapidement l’exercice de compter le nombre de fois, incluant ce soir, que j’ai vu Pierre Lapointe en spectacle. La réponse, qui peut être erronée, s’élève à sept fois. Ai-je vraiment besoin d’indiquer, maintenant, que je suis une grande fan de l’homme?

Le spectacle s’est ouvert avec l’apparition de Pierre Lapointe devant les rideaux fermés. Dès son premier pas, la salle a érupté de joie. À un tel point que Lapointe a répondu « ça suffit, gardez-vous-en pour tantôt! » en riant. Il a ensuite expliqué à la foule réunie à quel point le chemin pour se rendre au spectacle de ce soir a été parsemé d’embûches. Tout d’abord, évidemment, les mesures sanitaires ont représenté un défi. Mais plus encore. Deux musiciens ont été des cas contacts de la COVID-19 dans les derniers jours et n’ont pu, de ce fait, prendre part au spectacle. Plutôt que d’avoir Joseph Marchand et Philippe Brault sur scène, ce sont plutôt Jean-Gabriel Lambert et Karl Surprenant qui ont rejoint les musiciens habituels de Lapointe, Félix Dyotte et José Major. À noter que Karl Surprenant n’avait jamais joué de guitarron, cette guitare de mariachi comme l’a présentée Lapointe, avant.

« J’peux-tu vous dire que je vais avoir du fun en criss à soir »

– Pierre Lapointe en ouverture du spectacle

Pour ce spectacle-ci, intitulé joliment Les retrouvailles, l’artiste originaire d’Alma a fait appel aussi à une harpiste (Éveline Rousseau) et à un chœur de trois hommes (Franck Julien, Léo Hamel et Othniel Petit-Frère). Quelle bonne idée! Ça ajoutait un petit quelque chose d’angélique à la prestation. Dès les premières notes, le silence dans la salle était absolu. Il n’était brisé qu’à l’occasion par les cliquetis des caméras ou le frottement de mon stylo dans mon carnet de notes.

Pierre Lapointe s’est montré toujours aussi théâtral et humoristique. Il a été particulièrement généreux en termes d’anecdotes entre les pièces. Il n’a pas lésiné à y ajouter moult détails pour faire rire la foule. Et cette dernière a ri. Le seul bémol de la foule? Sa difficulté à entrer dans le jeu parfois. Vers la moitié du spectacle, Lapointe a demandé à la foule de faire semblant qu’elle était dans un bar, dans un état d’ébriété très avancé. Il lui a alors demandé de participer au chœur d’une chanson, que je ne divulguerai pas comme il reste encore deux représentations de ce spectacle. Malencontreusement, ce n’était pas tout à fait réussi, si on se fie à la réaction du chanteur. Est-ce les masques qui empêchaient la foule d’être aussi bruyante qu’il l’aurait souhaité? Qui sait!

Autre petit hic : le son de la harpe. Comme indiqué ci-haut, l’ajout de la harpe dans le spectacle était une excellente idée. Si pour certaines chansons, le niveau du son semblait parfait, on la perdait quelquefois quand l’intensité montait. C’est malheureux, j’en aurais pris plus. Ce n’est pas un instrument qu’on entend souvent. Mais je comprends le défi que ça représente.

Pierre Lapointe offre encore deux représentations de son spectacle Les retrouvailles : le 19 février à 15h et à 20h. Cela représente trois spectacles en 24 heures. Un vrai marathon, quand on se rappelle que l’artiste n’a pas fait de spectacles depuis quelques mois. Mais à voir son énergie en ce soir de première, à n’en point douter, il offrira d’excellents spectacles demain aussi!