Concerts

Model/Actriz et Kassie Krut au Théâtre Fairmount le 15 octobre 2025

Gros doublé au Théâtre Fairmount alors que deux des formations les plus intéressantes des dernières années étaient de passage pour la dernière date de leur tournée.

Photos par Charles-Antoine Marcotte

Il y avait une énergie dans l’air. Visiblement, les deux groupes avaient une bonne dose d’émotion alors que se terminait la tournée qui avait commencé à la mi-septembre. 22 dates en 35 jours. Malgré cette route qui arrivait à sa fin, les deux groupes ne semblaient pas du tout fatigués et ont tout laissé sur la scène du Théâtre Fairmount et, parfois aussi, dans la foule.

Kassie Krut

Kassie Krut

J’ai adoré le premier EP du groupe qui est paru l’an dernier. D’ailleurs, j’étais aussi fan de Palm, leur groupe précédent. Cette fois-ci, par contre, plutôt que de faire du math rock, Kassie Krut offre une musique électronique expérimentale avec des relents de punk et des rythmes assez tranchants. Hier, en les écoutant, je me suis dit que je qualifierai ça de post-industriel. Le groupe reprend de nombreuses sonorités et les instruments synthétiques du genre, mais en fait une version plus tortueuse. Et même si les pièces ne sont jamais faciles à absorber, il y a tout de même un travail de mélodie de Kasra Krut et Eve Alpert, qui se partagent la tâche au chant, qui est tout à fait accrocheur.

Kassie Krut

Leur performance d’hier était à l’image de l’EP paru en 2024. On retrouvait des rythmes compliqués et nuancés avec des sonorités électroniques agressives et la voix d’Alpert qui nous guide à travers le tout. Cette dernière était très souvent un peu noyée dans le reste des instrumentations. J’aurais pris un peu plus de voix à l’avant à l’image de la version enregistrée des pièces. Ça faisait qu’on perdait un peu de la délicieuse dichotomie entre sa voix aigüe et aérienne et les instruments rudes. Parmi les meilleurs moments de cette convaincante performance, il y avait Reckless, Blood et United qui ont toutes frappé dans le mille. J’ai l’impression que la formation a aussi joué une nouvelle pièce, mais c’est peut-être mes oreilles qui me jouent des tours. Aussi, on ne parle jamais de ce que les chanteuses portent, mais… un chandail de Tool. Quel bon choix vestimentaire.

Model/Actriz

Model/Actriz

Model/Actriz a lancé un de mes albums préférés de l’année en mai dernier, Pirouette, et la formation américaine était de retour pour la défendre sur scène. Elle a donné exactement ce que l’on pouvait attendre d’elle. Après être venus faire leur check de son eux-mêmes, le chanteur étant beaucoup plus calme que son personnage scénique, les membres ont retraité à l’arrière. Les lumières se sont tamisées sur le Théâtre Fairmount qui était bien plein pour la venue du groupe. Dès les premières notes de Vespers, on a compris qu’on allait passer une bonne soirée. Le groupe livrait les pièces avec aplomb, même si les musiciens ne sont pas les plus expressifs que vous ayez rencontrés, alors que Cole Haden est tout feu tout flamme sur scène. Dès les premiers instants, il invitait la foule à se soulever, ce qu’elle a fait avec une joie incandescente.

Ça sautait et dansait fort au Théâtre Fairmount au point où on sentait le plancher au complet vibrer sous le poids de la foule et que j’ai commencé à me demander si on ne finirait pas l’allée des cannages chez PA. À de nombreuses reprises pendant la performance, Cole Haden est descendu chanter dans la foule avec cette dernière, qui assurait que son fil de micro reste toujours libre pour lui permettre de se déplacer. Il y avait un sentiment de symbiose entre le groupe et la foule. D’ailleurs, Model/Actriz a fait l’un des trois rappels de sa tournée, le groupe n’étant pas particulièrement chaud à l’idée de ceux-ci. Mais comme c’était la dernière…

Model/Actriz

Les trois membres de Kassie Krut ont rejoint la formation pour Crossing Guard et Slate qui terminaient la performance. Les membres quittant en laissant un keffieh palestinien au centre la scène, accroché sur un pied de micro, avant de regagner la loge. Parmi les pièces que Model/Actriz nous a balancées, Cinderella, Vespers, Poppy et Doves étaient toutes franchement réussies. Il faut dire que la formation maîtrise l’art de l’enchaînement de chansons et le chemin qu’elle nous a proposé hier soir était parfait. Un très bon concert.

Liste des chansons

  1. Vespers
  2. Mosquito
  3. Poppy
  4. Diva
  5. Doves
  6. Audience
  7. Departures
  8. New Face
  9. Cinderella
  10. Acid Rain
  11. Crossing Guard
  12. Slate

Rappel

  1. Matador

Crédit photo: Charles-Antoine Marcotte

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif