Concerts

Maneskin au MTELUS, le jeudi 24 novembre 2022

Les grands gagnants de l’Eurovision 2021 faisaient leur première québécoise très attendue à Montréal. Le froid à l’extérieur n’a pas empêché plusieurs fans du populaire groupe rock italien, d’arriver vêtus de collants en latex et de jeans déchirés. Un événement éclatant et plutôt sexy qui m’a personnellement laissé un sentiment de vieillesse dans l’âme.

Photos par Alexanne Brisson

Olé, Olé, Olé…

Commençons par le début du spectacle. Non, je ne parle pas de l’arrivée des artistes sur scène, mais bien de la salle, de ses jeunes spectateurs et de l’attente interminable que nous avions tous dû subir. Tout d’abord, le MTELUS prévoyait le début du concert pour 20 h 30 sur leur site web, bien que certains ont cru que le spectacle commençait véritablement à 20 h pile. Le spectacle a débuté à 21 h 02 précisément.  Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais il faut comprendre que la salle était pleine. Certains ont dû même rester debout au balcon durant l’entièreté du concert. Il faisait vraiment chaud. Puis, certains spectateurs commençaient à perdre patience, et ce, malgré les nombreux bars ouverts.

Puis, des cris aigus à en percer les tympans avant même que la moindre note de guitare soit jouée. Alors que j’écris ce texte, mon ouïe n’est toujours pas revenue à la normale… Ensuite, les fameux « Olé Olé Olé » qui me rappelait cette soirée en famille dans un buffet de la Rive-Sud de Montréal. On n’est pourtant pas au Centre Bell, nous n’assistons pas à une partie de hockey.

Alors que je commençais mes recherches sur l’histoire de la guimauve afin de noyer mon ennui, une énergie trépidante a envahi la scène.

Maneskin

Une immense toile projetant le nom du groupe, une batterie sur un piédestal entouré de grands haut-parleurs… et les membres du groupe entrent sur scène, certains vêtus d’une sorte d’uniforme scolaire d’un collège privé. Le spectacle s’amorce avec KOOL KIDS; pièce sur laquelle moi et ma voisine au balcon pensions devenir épileptiques à la fin de la performance… Bref, une excellente chanson pour commencer la soirée combinée à un visuel et des éclairages incroyables.

Il est vrai que Maneskin, c’est plus que l’Eurovision, mais boom ! ZITTI E BUONI! La chanson gagnante! Quelle belle façon de poursuivre le spectacle ! Puis, on ne pouvait pas se passer de la chanson I WANNA BE YOUR SLAVE.  Le groupe a même repris cette chanson à la fin du concert.

S’en est suivi une interprétation réussie de la chanson Beggin’ du groupe The Four Seasons. Chanson très populaire à la radio et sur les talk-shows américains. Cela expliquerait probablement la raison de la présence de plusieurs personnes d’un certain âge dans la salle. La seule différence est que ces spectateurs sont restés pour voir l’entièreté du spectacle de Maneskin. Ils n’ont pas quitté la salle en plein milieu de la prestation. Par la suite, la formation a enchaîné avec des relectures de I Wanna Be Your Dog des Stooges, récemment popularisé grâce au film Cruella (2021), et avec My Generation du groupe anglais The Who.

Torse nu, le chanteur du groupe interpelle les Italiens présents dans la salle. Vers la fin du spectacle, il blague un peu et poursuit avec MAMMAMIA. Le groupe termine son concert avec leur toute nouvelle chanson, THE LONELIEST, qui présente un bon mélange d’émotion, de sensibilité et de vulnérabilité à travers le rock.

Des oreilles qui sifflent, une voix rauque. Un concert absolument dément et un groupe charismatique. Chaque performance met en vedette un membre du groupe qui fait la vague humaine dans l’assistance. Aucune pudeur ou peur d’attraper la Covid-19. Vraiment ce fut un concert incroyable de la part de Maneskin.

Crédit photo: Alexanne Brisson