Loud Lary Ajust au Club Soda le 29 novembre 2024
L’heure était aux adieux vendredi soir au Club Soda. Les admirateurs du trio rap Loud Lary Ajust se sont rassemblés une dernière fois sur les black leather seats lors du dernier concert de la tournée des 10 ans de l’intemporel album Blue Volvo.
Dans le cadre des « shows ultimes » de leur tournée estivale, Loud Lary Ajust a brulé les planches du Grizzly Fuzz à Québec les 22 et 23 novembre derniers. Le groupe remettait ça jeudi et vendredi soir, dans la métropole, pour leur dernier en carrière.
Afin de préparer la foule, Loud, Lary Kidd et Ajust avaient convié l’ami Fléau Dicaprio pour qu’il assure la première partie des deux dates à Montréal. Le rappeur du Mile End, qui accumule actuellement les succès, est venu jouer les chansons de son album Chien Mangé Chien. Il en a profité pour présenter quelques amis et collaborateurs pour l’occasion, soit Obia le Chef, Shreez, Connaisseur Ticaso et Baxter Dexter. Parmi les morceaux de son set, c’est Bapone, Chien Mangé Chien, PAKET et son nouvel extrait F.I.U.W qui ont insufflé une belle dose d’énergie au public rassemblé dans un Club Soda complet et déjà prêt à exploser.
C’est d’ailleurs ce qui est arrivé. Après une courte attente, Loud Lary Ajust est débarqué sur scène en trombe et a entamé ce dernier concert sur la mélodie grinçante d’Hotel Hell. Le trio, toujours en grande forme, a aligné les pièces de Blue Volvo, comme Rien ne va plus, Mort lente, Van Gogh et 14 AM. La dernière a offert un moment particulièrement « dansant » sur le plancher humide de la salle mythique. Automne, leur collaboration avec Karim Ouellet, a également frappé dans le mille et a offert une accalmie touchante dans un concert plus dissipé que calme.
Au travers des pièces de cet opus paru il y a 10 ans déjà, les trois tannants en ont ajouté certaines provenant d’autres projets de leur discographie. Le public, d’humeur festive, s’est ravi d’entendre des classiques comme Gruau, Jour 1 et ONO et les plus récentes C’est pas ce que tu penses et Oui monsieur. Au travers de leur catalogue chargé, de nombreux spectateurs ont souligné l’absence d’Ondulations, morceau nostalgique que la troupe a rarement fait en show. L’occasion aurait, en effet, été belle, mais avec autant de succès, pas le choix d’en laisser de côté…
Et puis, en un claquement de doigts, on est arrivé à la fin. Lorsque les dernières basses de Crabe des neiges se sont tues, Loud Lary Ajust est retourné en coulisse sous les acclamations soutenues d’un public pas prêt à partir. Les « LLA, LLA » fournis ont fait remonter la bande sur scène et ils ont clôturé la veillée avec deux valeureux rappels. L’overdose de Seroquel de Dieu sur Candlewood Suites a retenti et a mis la table pour le moment suprême: XOXO. La chanson la plus populaire du groupe a couronné un spectacle généreux qui laissera assurément des souvenirs indélébiles aux fans rassemblés.
À l’instar de leur « dernier spectacle » à OUMF à l’automne 2016, Loud, Lary Kidd et Ajust ont performé comme si c’était le dernier vendredi soir. Sauf que là, c’était vraisemblablement le cas, et les trois amis n’ont pas manqué leur coup.
Adieu LLA, à la prochaine.
Crédit photo: Facebook officiel de Loud Lary Ajust