Concerts

Francouvertes 2021 prélim 04

Les Francouvertes 2021 — 4e soirée des préliminaires : tremble, Perséide et oui merci

Retour sur la quatrième soirée des préliminaires des Francouvertes 2021. S’affrontaient l’artiste tremble ainsi que les groupes Perséide et oui merci sur la scène du cabaret Lion d’Or à Montréal. Consultez le palmarès à jour au bas de cet article.

Le concours a pris une tournure intéressante avec l’arrivée de ces trois artistes qui se positionnent favorablement pour les demi-finales. Néanmoins, c’est toujours le groupe Vendôme, qu’on a vu lors de la 3e soirée des préliminaires, qui sied toujours au sommet du palmarès.

La série Skátne — Kanen

Les habitués des Francouvertes ne seront pas dépaysés, car Kanen a tout récemment participé à la 24e édition du concours, où elle s’est démarquée parmi les demi-finalistes. La musicienne et réalisatrice innue est native de Uashat mak Mani-Utenam sur la Côte-Nord du Québec. Kanen propose un folk indé caractérisé par le ukulele, la contrebasse et le piano. Ce soir, elle a présenté ses compositions aux textes bouleversants en formule guitare-voix. Ce fut un apéritif idéal pour accueillir l’artiste tremble, tout de suite après.


tremble

«Je me sens comme quand Sam Gamgee tombe sur des elfes dans le bois». C’est ce qu’un internaute (allô Simon Charette) a déclaré dans le clavardage pour témoigner de son sentiment de félicité, lors de la prestation de tremble, et je partage entièrement cette affirmation. Pour ceux qui ne comprennent pas la référence, elle est très positive. Accompagnée de la multi-instrumentiste Eugénie Jobin (Ambroise, Vuu), de Gabriel Drolet à la basse et d’Adèle Trottier-Rivard aux voix et aux claviers, Élisabeth Tremblay (tremble) a livré ses compositions lumineuses sans que le stress transparaisse. Son folk intimiste et bien ficelé a été enjolivé par la personnalité attachante de la chanteuse. Si beaucoup de projets acoustiques sont souvent paisible, tremble a échappé à cette tendance.


Perséide

Perséide est le genre de groupe qu’il serait agréable de voir dans un bar intime et chaud, où le public entassé renverserait constamment de la bière au plancher — ok j’arrête, je deviens nostalgique.

Le quintette basé à Trois-Rivières, Perséide, a prouvé qu’il maîtrisait très bien les subtilités de ses influences psychédéliques, sans que ce soit un pastiche du genre. N’ayant pas de nouveau matériel depuis 2019, les garçons ont habilement joué quelques pièces de leur petit répertoire, dont la rock alternative Contreplongée, ainsi que la pièce Parmi les arbres qui rappelle grandement un rock progressif languissant à la Pink Floyd. Côté présence scénique, toutefois, Perséide n’a pas tout cassé. Au niveau des voix non plus. Mais ce sont deux aspects qui se travaillent. En vérité, ce sont de solides musiciens qui savent manier une impressionnante palette d’instruments comme le sitar indien, le bois, le mellotron, les sonnailles et l’harmonium… Tous absents de leur prestation de ce soir. Il est venu, le temps d’éblouir les yeux, voyons! Malgré cette petite déception de ma part, Perséide a livré une bonne performance.


oui merci

Ce soir était soir de fête pour oui merci, qui donnait son premier concert en tant que groupe — comme il s’est formé peu avant le début de la pandémie. Ces cinq amis très polis n’ont donc pas eu la chance de se forger une identité en tant que groupe sur scène, et c’est malheureusement un élément qui a pesé dans la balance ce soir, à mon avis. Je ferai le même constat qu’à Perséide : les interventions auraient pu être plus fluides et les harmonies également. Cependant, ce sont de bons musiciens qui ont su déployer leurs couleurs à travers de jolies compositions. Leur personnalité loufoque aussi a percé l’écran. Il ne s’agit pas de se prendre au sérieux pour performer, mais bien de s’amuser, et c’est quelque chose qui transparaissait énormément chez oui merci.


Palmarès

  1. Vendôme
  2. Douance
  3. oui merci
  4. tremble
  5. Super Plage
  6. Perséide
  7. Bermuda
  8. Mada Mada
  9. Phil Bourg

Crédit photo: Frédérique Ménard-Aubin

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.