Concerts

Francouvertes 2021 soir 2

Les Francouvertes 2021 — 2e soirée des préliminaires : Mada Mada, Douance et Phil Bourg

Retour sur la deuxième soirée des préliminaires des Francouvertes 2021. S’affrontaient les artistes Mada Mada, Douance et Phil Bourg sur la scène du cabaret Lion d’Or à Montréal. Consultez le palmarès au bas de cet article.

L’animation était assurée par ce bon vieux rédacteur en chef, Louis-Philippe Labrèche, qui a assorti ses chaussures Converse oranges à sa chemise. Autre fait très intéressant, des experts en tendances musicales estiment qu’après la flûte traversière, l’instrument en vogue sera le keytare. On a déjà hâte que cette mode soit passée. Sans plus tarder, discutons de la seconde soirée des préliminaires.

La série Skátne — Anachnid

Dans le cadre de la série mettant en vedette des artistes des Premières Nations Skátne, c’est l’autrice-compositrice-interprète contemporaine Anachnid qui a ouvert le bal ce soir.

Son animal totem, l’araignée. Sa nation, oji-crie. Son plus récent album, Dreamweaver, figure sur la courte liste du Prix Polaris (2020). L’excellente Anachnid a troqué les séquences et les synthétiseurs habituels pour livrer une prestation acoustique, accompagnée de piano, d’un tambour et de sa douce voix. Elle dédie l’un des deux morceaux interprétés « aux femmes du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest ».

Mada Mada

Le jour, il est compositeur et producteur de musique de film. Le soir, il est Mada Mada, où il explore une pop alternative jazzée en empruntant quelques trucs à l’électro. Ce soir, vêtu d’un veston feutré, d’un col roulé et de lunettes griffées, le montréalais Alexis Leroy-Pleshoyano avait l’air d’un premier de classe. Pour sa prestation des Francouvertes, il a décidé de s’accompagner d’un groupe de quatre musiciens et d’une choriste : ça sonnait plutôt bien, même en webdiffusion. Avec des titres de chansons comme Kérosène et ses trames atmosphériques et nuancées, l’esprit de Karkwa aurait-il été incanté par Mada Mada, dans les coulisses?

Il va sans dire que Pleshoyano a de la facilité avec les mots (et son sifflet), tant dans ses chansons que lors des interventions entre celles-ci. Sincèrement, Mada Mada n’a pas à être gêné de ce concert-là, car il nous a fait passer un excellent 25 minutes en sa compagnie. Bien joué!

Douance

Douance est le projet solo d’Alexandrine Rodrigue qu’on connaît pour l’avoir vu évoluer au sein de la formation folk de Saguenay Chassepareil. Elle a dévoilé en février son premier EP homonyme, réalisé par Dany
Placard
. Douance s’amuse dans les eaux du rock lo-fi et du grunge, mais attention, on a affaire à un grunge mélancolique. Donc! Rodrigue s’est accointé les services d’Agathe Dupéré à la basse (pataugeoire), de Mélanie Venditti à la guitare et de Raphaël Léveillé à la batterie (Embo/phlébite) pour le concert de ce soir.

Malgré une entrée en matière plutôt molle à cause d’un problème technique relié à la batterie, elle nous séduit avec sa personnalité discrète, mais vive. Douance avoue qu’elle a l’impression d’avoir déjà fait des spectacles devant moins de monde! Elle enchaîne aussitôt avec la pièce Angoisse, «ce qu’elle a ressenti avant d’entrer sur scène». On a aussi jasé des meilleurs jeux au Nintendo 64, ce qui a enflammé le clavardage! Au final, ce fut une prestation authentique, sentie et maîtrisée, mais qui aurait tiré profit de plus de nuances.

Phil Bourg

Changements climatiques, Internet, relance économique, injustices sociales. Phil Bourg s’affaire à dénoncer tout cela en musique, même si parfois, «résister, c’est tough en ta*****». Keytare en mains et masque énigmatique au visage, Bourg nous a servi un genre de geek rock progressif bien lourd pour faire rentrer le message. Durant cette décapante prestation, le co-fondateur de Poulet Neige s’est entouré des Brutes, soit des membres des formations Fuudge et Barrdo. Musicalement, la livraison était là, mais la voix de Bourg manquait de justesse et de puissance pour appuyer le reste. 

La grande faiblesse de Phil Bourg, c’est que son personnage d’intello anarchiste et les textes militants prennent plus de place que sa musique, qui elle, ne fait pas de compromis : on se trouve devant un truc étourdissant. «On s’entend que… Facebook, Twitter, Instagram, Google, c’est toute de la marde.» «Lâchez donc la machine avant qu’elle ne vous avale !» «Ensemble, on peut irradier* la pauvreté !» furent les meilleurs moments de son concert.

*Remplacez le verbe irradier par éradiquer, et vous changez complètement de sens de la phrase!

 

Palmarès

  1. Douance
  2. Super Plage
  3. Bermuda
  4. Mada Mada
  5. Phil Bourg
  6. Lampion

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.