Concerts

Les Francouvertes 2018 : résumé de la troisième soirée

Après deux semaines, le palmarès était toujours incomplet et c’est en ce lundi particulièrement clément sur Montréal que les trois positions restantes allaient se remplir. Au menu? Mathieu Bérubé qui en était à sa deuxième participation, Lou-Adriane Cassidy, celle que tous attendaient et Valse Fréquence.

Celui qui allait casser la classe en tant qu’ex était nul autre que Vincent Roberge, l’homme derrière le pseudonyme Les Louanges. Fidèle à son habitude, Roberge se situait quelque part entre la nervosité de se retrouver devant public et son attitude bien relax. Il a fait ça avec un bel aplomb jouant Le mercure et Les RDV manqués de Babylones. Il nous a aussi graciés de deux chansons originales, La nuit est une panthère et sa plus récente Pitou.

Mathieu Bérubé

Mathieu Bérubé avait déjà foulé la scène du Lion d’Or dans le cadre des Francouvertes en 2015. Trois ans plus tard, le chevelu jeune homme s’est présenté avec une assurance autrement plus convaincante. Entouré d’une solide formation composée de Simon P. Castonguay alias Tambour, Mélanie Venditti, Cédric Martel (Mauves) et Marc-Antoine Sévigny, il a tout simplement offert une performance de professionnel. Entre ses chansons, il ne laissait pas de temps morts et nous a offert plusieurs finales orchestrales magistrales qui n’étaient pas sans rappeler Radiohead. Il y avait beaucoup de talent sur scène et ça s’entendait. Ça donne une envie pressante d’entendre ce que Mathieu Bérubé nous prépare pour son prochain album.

Lou-Adriane Cassidy

C’est l’un des noms qu’on surveillait avec beaucoup d’intérêt avant même son arrivée aux Francouvertes. Partout où la jeune femme passe, elle épate. Ce soir n’était pas une exception. Cassidy est jeune, mais possède une voix chaleureuse, ronde et remplie d’âme. Une qualité très rare. Avec beaucoup d’adresse, elle a charmé la foule présente avec sa candeur authentique et son énergie contagieuse. Ses chansons sont efficaces et frappent au centre la mire. Elle est déjà professionnelle malgré son jeune âge et son parcours naissant. C’est très prometteur. Par contre, deux de ses chansons sont écrites par de grosses pointures, Les sœurs Boulay et Philémon Cimon. Disons que dans un concours d’auteurs-compositeurs-interprètes, ça fait sourciller. Les participants peuvent avoir recours à des reprises, mais dans ce cas-ci, il s’agit de chansons écrites pour elle. C’est quand même surprenant que si rapidement des noms reconnus du milieu se prêtent au jeu. De plus, la jeune femme nous démontre parfois des moments de pur génie pop alors que parfois elle tombe dans des raccourcis formatés. Qui est Lou-Ariane? Celle qui nous faire voir la pop autrement? On l’espère. Vraiment, la jeune femme possède un charme magnétique.

Valse Fréquence

C’est Valse Fréquence qui fermait la marche. La formation est arrivée avec un entrain et une énergie communicative. Mais rapidement, on se pose quelques questions. Tout d’abord, musicalement, ce n’est pas totalement clair où ils s’en vont avec leurs skis. Est-ce que c’est le prog de Dream Theatre? Le stoner de Queens of the Stone Age? Ou encore une tentative de faire du Tool en 4/4? Les influences ne semblent pas digérées totalement. Par contre, le groupe est composé de musiciens talentueux qui savent user de leurs instruments avec habileté. C’est vraiment au niveau de la composition que ce n’est pas totalement clair encore. Dans la représentation sur scène, le groupe essaie souvent de trop en imposer plutôt que de se présenter tout honnêtement sur scène. La guitariste était la seule à ne pas beurrer plus épais que nécessaire. Il faut dire que le batteur chante en même temps, ce qui ne facilite vraiment pas la chose.

Après trois étapes, voici le classement qui est maintenant complet. Ce qui veut dire que dès la semaine prochaine, des noms quitteront malheureusement le palmarès :

1 — LaF

2 — zouz

3 — Lou-Adriane Cassidy

4 — Jay Scøtt x Smitty Bacalley

5 — Gabriel Bouchard

6 — Mathieu Bérubé

7 — Raphaël Dénommé

8 — Valse Fréquence

9 — Of Course

 

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.