Concerts

Les Francouvertes 2015: soirée 6

emile580Votre vieux schnock était de service pour la sixième soirée des préliminaires des Francouvertes qui se déroulait, comme d’habitude, dans un Lion d’Or, cette fois-ci, pas tout à fait rempli. Mettons ça sur le dos de cet hiver qui n’en finit plus de finir, et ce, malgré l’arrivée officielle/récente d’un printemps qui oublie de se montrer la face! Trois artistes folk keb étaient au programme: Émile Bilodeau, Dylan Perron et Élixir de Gumbo ainsi que le duo Chandail de loup.

Émile Bilodeau avait l’honneur de lancer le bal avec son folk bien ancré dans la tradition québécoise et influencée par Plume, Adamus, Mononc Serge, Dédé Fortin et autres consorts. Le dynamique et très verbomoteur auteur-compositeur-interprète s’est présenté sur scène accompagnée de deux compétents accompagnateurs afin de nous présenter ses chansons engagées, surréalistes et un brin humoristiques. Le finaliste de la version nationale de Cégep en spectacle est un jeune homme bourré de talent qui saura sans aucun doute perpétuer la tradition keb dans toute sa splendeur. Ça plaira assurément aux «souches» de notre «belle province». Notez les minuscules… Excellente prestation. Rien à redire.

On assistait ensuite au folk trad/trash de Dylan Perron et Élixir de Gumbo. Après une entrée en matière sans amplification où Perron nous susurrait deux pièces confidentielles, la machine Élixir de Gumbo s’est résolument mise en marche… et ça n’a pas dérougi. Joué à cent kilomètres à l’heure, ce folk/trad/bluegrass un peu bleusy nous a séduits au plus haut point. Musicalement, ça rentre au poste et les harmonies vocales fédératrices donnaient le goût à votre vieux briscard préféré de lever le coude jusqu’à n’en plus finir. Cette bande de joyeux salopards nous en a mis plein la gueule. De haut niveau!

Au moment, où l’on croyait cette soirée parvenue à son climax, le duo Chandail de loup a fait son apparition dans un décor chaleureux évoquant le chalet rustique, mais complètement accueillant. Le chanteur-guitariste (spécialiste de la grosse caisse) a émis d’entrée de jeu son idéologie rassembleuse avec une phrase qui devrait devenir l’adage de ce Québec recroquevillé sur lui-même depuis trop longtemps: «Y’a rien de plus accueillant que quelqu’un qui s’aime». Enfin, un tandem québécois invitant l’autre à venir s’imbiber dans son univers sonore, et ce, sans aucune norme comportementale superflue. Musicalement, même si le traditionalisme domine, on a dénoté une identité sonore propre qui ne ressemble à personne. Difficile d’associer la musique de Chandail de loup à d’autres créateurs du même acabit. Superbe prestation!

Depuis le début des Francouvertes, on est demeuré quelque peu de marbre quant la qualité globale de l’offre sonore. Certaines soirées furent réellement en dent de scie… mais dans ce cas-ci, on a pris part (et de loin!) à la meilleure soirée de ces préliminaires. Le talent, la qualité musicale et la substance du propos étaient au rendez-vous. À notre sortie du Lion d’Or, on se disait que le travail des juges et du public allait être très ardu.

Eh bien, Émile Bilodeau et Dylan Perron et Élixir de Gumbo se sont hissés parmi les neuf premières positions donnant accès aux demi-finales. Dommage pour Chandail de loup qui devrait garder la tête haute. Dupuy et Payette méritaient un meilleur sort… tout comme Les Guerres d’l’Amour qui sont eux aussi évincés des neuf premières positions. C’est la dure réalité des concours qui fait son œuvre.

Voilà la répartition officielle après six semaines :

1. The Urban Indians
2. Samuele
3. Rosie Valland
4. Anatole
5. Émile Bilodeau
6. Yokofeu
7. Dylan Perron et Élixir de Gumbo
8. C-Antoine Gosselin
9. Mathieu Bérubé

http://francouvertes.com

https://fr-fr.facebook.com/pages/Émile-Bilodeau-Musique/872480246099679

http://dylanperronetelixirdegumbo1.bandcamp.com/releases

http://chandaildeloup.bandcamp.com

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.