Concerts

Les Francouvertes 2015: soirée 4

samueleC’est dans la douceur d’un printemps naissant que les masses se sont rendues à cette quatrième soirée des Francouvertes. Pour l’occasion, le guichet affichait complet et c’est bien tant mieux! Après Marijosée, Oli Laroche et The Urban Indians, c’était maintenant au tour de Samuele, Deslandes et Rymz de prendre la scène du Lion d’Or.

Samuele avait les honneurs d’entamer les festivités. La jeune femme le fit avec sa poésie touchante, souvent engagée, accompagnée pour la première fois d’une formation complète. Elle semblait légèrement intimidée (qui ne le serait pas?) par la foule imposante qui buvait ses paroles alors qu’elle nous a livré les pièces de son répertoire au goût légèrement folk-trash. Héritière sans contredit de Bernard Adamus, celle-ci possède un filon solide, bien qu’un peu de polissage sera de mise. Elle a gagné la salle grâce à un poème féministe bien tourné, particulièrement pertinent au lendemain de la Journée de la Femme. Elle a par la suite sorti sa Rickenbacker pour entamer l’excellente La sortie avant de terminer sa session seule, en toute simplicité. Une jeune femme qu’on aura à l’oeil!

Deslandes avait la tâche de poursuivre. Le Sorelois est venu présenter ses pièces aux effluves blues et rock dominé par une couche de pop-rock. Bien que le jeune homme sache habiter une scène, les chansons manquent de panaches. Surtout dans un style qui demande tant de couleur, le chanteur peine à laisser une trace indélébile. Ceci étant dit, celui-ci possède un talent pour la guitare et un tantinet de travail pourrait renverser la vapeur. Un peu linéaire, celui-ci nous a tout de même offert une prestation honnête.

Finalement, c’est Rymz qui prenait la scène pour livrer son hip-hop influencé par la nouvelle vague américaine. Appuyé par le talentueux Shash’U aux tables tournantes et d’un batteur maniant le jazz avec une habileté non négligeable, le jeune homme a transformé le Lion d’Or en soirée de rap. La salle était sur ses deux jambes, abandonnant le confort des chaises, cellulaires bien hauts pour filmer la prestation… bref, c’était digne d’un vrai show de rap. Si son flow manque parfois de nuances, le jeune homme n’a pas à rougir puisqu’il offre une performance bien appréciable.

Et c’est là que le bât blesse. Rymz ne s’est même pas hissé dans le top 9. Peut-être que le Québec est encore trop frileux au hip-hop nouveau genre qui fait fît des conventions. Il semble qu’aux Francouvertes, ne se taille une place que le rap bon enfant formaté pour des pré-ados. C’est un peu désolant. Sans rien enlever à Bobby One qui avait su livrer une performance rehaussée l’année dernière, Rymz va jouer dans des eaux beaucoup plus troubles qui mériteraient une plus grande attention à mon humble avis.

N’en demeure pas moins qu’après quatre soirées, seule Samuele a su se frayer un chemin parmi le top neuf qui peut toujours aspirer aux grands honneurs. Voici donc le palmarès après cette soirée:

1. The Urban Indians
2. Samuele
3. Rosie Valland
4. Yokofeu
5. C-Antoine Gosselin
6. Les Guerres d’l’Amour
7. Oli Laroche
8. Jean-François Malo
9. Beat Sexü

Rendez-vous la semaine prochaine pour Mathieu Bérubé, Anatole et Eugène et le Cheval!

http://francouvertes.com

http://samuele.bandcamp.com/

http://deslandes.bandcamp.com/releases

http://rymz.bandcamp.com/

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.