Les Francouvertes 2015: soirée 3
Encore une fois, Le Canal Auditif était présent hier soir au Lion d’Or afin d’assister à la troisième soirée des préliminaires des Francouvertes; exhibition qui mettait en vedette Marijosée, Oli Laroche et The Urban Indians. Malgré une salle plus ou moins remplie, on anticipait quand même une séance de qualité avec de belles découvertes à l’affiche.
Ça débutait avec le folk-pop consensuel de Marijosée. Originaire du sud du Manitoba, la jeune chanteuse présente une offre sonore alliant quelques influences folks à la Ani DiFranco à une pop rassembleuse à fleur de peau un peu Laurence Jalbert… Ce genre musical est bien entendu aux antipodes de ce que votre humble scribe affectionne habituellement. Objectivement, la prestation présentée était techniquement irréprochable, mais un manque flagrant de spontanéité et une interprétation un peu surfaite/théâtrale sont venus agacer les oreilles de votre vieux grincheux favori. Une musique trop mignarde pour un concours un peu champ gauche comme Les Francouvertes. À notre très humble avis.
Ensuite, le multi-instrumentiste Oli Laroche venait proposer son pop-rock aérien évoquant souvent un Malajube en moins abrasif. Les claviers hypnotiques/poteux sont fort intéressants et quand le groupe élève le niveau d’intensité rock, on demeure captivé. C’est dans les moments plus tranquilles que le bât blesse quelque peu. Pourquoi? C’est que ces instants de quiétude accentuent la faiblesse des mélodies de Laroche qui semble un tantinet incertain à la voix. En contrepartie, chapeau pour l’énergie déployée et la belle communication de Laroche avec le public présent.
Et cette troisième soirée se terminait avec un groupe fort prometteur nommé The Urban Indians. Oui, voilà notre surprise de cette soirée de préliminaires. Le quatuor évoque autant les formations new-wave de la fin des seventies qu’un rock remémorant parfois The Cure. Si vous ajoutez un Jean-Philippe Sansfaçon (à la voix) sonnant passablement comme Jimmy Hunt, ça vous donne une idée de l’offre sonore du groupe. Malgré un manque de présence scénique, on a apprécié les superbes crescendos sitedemo.caigués, juste assez décapants, tout en conservant ce superbe aspect aérien. The Urban Indians a franchement un petit quelque chose d’indicible qui possède son lot de charme. S’agit de peaufiner la prestance sur scène, d’y aller d’un peu plus de folie musicale et The Urban Indians pourrait sérieusement faire sa marque.
Pas nécessairement une grande soirée, mais on a eu droit à des prestations fort honnêtes de la part d’artistes talentueux encore en développement. On sera de retour la semaine prochaine avec au programme Samuelle, Deslandes et RYMZ. Voilà le palmarès des Francouvertes après trois semaines!
1. The Urban Indians
2. Rosie Valland
3. Yokofeu
4. C-Antoine Gosselin
5. Les Guerres d’l’Amour
6. Oli Laroche
7. Jean-François Malo
8. Beat Sexü
9. Marijosée
http://theurbanindians.bandcamp.com