Les Francouvertes 2015: la demi-finale 3
Toujours sous les bons augures du retour du printemps, la troisième et dernière demi-finale avait lieu hier soir au Lion d’Or. Est-ce que le palmarès constitué de Dylan Perron et Elixir de Gumbo, PONI et Rosie Valland allait tenir le coup? Est-ce que C-Antoine Gosselin, Émile Bilodeau ou encore Samuele allait trouver une façon de percer le top?
La soirée s’est entamée avec C-Antoine Gosselin qui était à la hauteur lors des préliminaires. Le jeune homme a livré son folk qui constitue un amalgame de Louis-Jean Cormier et de Bon Iver avec une prestance intéressante. Il était sensiblement plus à l’aise sur la scène que lors de sa dernière prestation et il nous a livré à quelques différences près, la performance des préliminaires. Il s’est même permis une blague sur le fait que les inspirations étaient trop présentes dans sa musique. À quoi je répondrai: «Alors, pourquoi ne pas rectifier le tir?». N’en demeure pas moins que le membre d’Harvest Breed était en pleine possession de ses moyens et la foule présente a bien apprécié.
Suivait Émile Bilodeau, du haut de ses 18 ans naissants, qui est entré sur scène en demandant le pointage du match des Canadiens. Comme quoi, même dans la musique émergente, la ville est hockey. Il a par la suite enchaîné ses pièces y allant d’un folk quasi sale. Rares sont les jeunes hommes qui habitent si habilement une scène et celui-ci fait le travail comme s’il faisait cela depuis des lustres. C’est dans les compositions que c’est un peu plus ardu. Les deux premières chansons font tellement Bernard Adamus que c’est quasiment gênant. C’est par la suite que le jeune homme a livré trois pièces qui nous donnaient vraiment la monnaie pour notre change. Lorsqu’il fait «son affaire», il n’a rien à envier à personne. Inventif, écrit avec une prose agile et surtout livré brillamment, on a compris qu’il méritait la place qu’on lui accordait.
Finalement, c’est Samuele qui a pris la scène pour lancer sa poésie engagée qui interpellait clairement la jeune foule présente. Avec agilité et surtout avec une confiance renouvelée, elle a offert une performance plus accomplie qu’aux préliminaires. La symbiose avec le groupe de musiciens qui l’accompagnaient était fusionnelle. On a vu Samuele en plein contrôle et qui osait dire tout haut ce qu’elle pense. Si ce n’était de la pièce qui parle d’un père qui quitte sa famille qui fait un peu trop Lynda Lemay dans le ton et l’écriture, c’était sans failles.
Finalement, le moment de vérité était venu. Voici donc les trois artistes qui passeront en finale:
1. Dylan Perron et Élixir de Gumbo
2. C-Antoine Gosselin
3. Émile Bilodeau
http://francouvertes.com/artistes/c-antoine-gosselin/