Les Francouvertes 2015: demi-finale 1
Hier soir, les Francouvertes étaient de retour avec la première soirée des demi-finales donnant accès, bien entendu, à la grande finale qui aura lieu le 11 mai prochain au Club Soda. Au programme? Rosie Valland, The Urban Indians et Dylan Perron et Élixir de Gumbo. On s’attendait à une soirée fort relevée… et on n’a vraiment pas été déçu!
Ça a débuté avec la timide et sobre Rosie Valland. Voilà une artiste qui mise sur la musique plutôt que sur son talent «d’animatrice de scène» et bien honnêtement la jeune dame n’a vraiment pas besoin de cette sacro-sainte aisance scénique. Ce serait totalement superflu tant la pop mélancolique, évoquant à la fois PJ Harvey, Cat Power, The XX et Salomé Leclerc, de Rosie Valland n’a pas besoin de ces artifices. Les chansons coulent de source et la grande cohésion du trio vient donner assez d’ampleur à la prestation offerte. Mention très spéciale à l’accompagnateur Jesse Mac Cormack qui fait un travail exceptionnel. Peu importe le résultat final de ce concours, on entendra beaucoup parler de Rosie Valland à l’avenir.
Ensuite, on enchaînait avec la formation The Urban Indians qui nous avait étonnés par une solide performance lors de la soirée 4. Eh bien, cette fois-ci, l’énergie n’y était malheureusement pas. Pas que l’exécution n’ait pas été rendez-vous, bien au contraire, mais l’émotion nécessaire au salut d’une prestation de haut niveau n’était clairement pas là. Cela dit, on a tripé encore une fois sur cette section rythmique béton… un peu moins sur la présence quelconque du chanteur. Il y a encore un peu de besogne à accomplir pour The Urban Indians. Néanmoins, ça demeure un excellent groupe.
Cette soirée se terminait avec le bluegrass souillon de Dylan Perron et Élixir de Gumbo. Lors des préliminaires, Perron avait débuté avec deux chansons intimistes non amplifiées et c’est exactement ce à quoi on a eu droit. Par la suite, la machine Élixir de Gumbo s’est résolument mise en marche pour ne jamais dérougir. De notre côté, Perron et son Élixir de Gumbo sont tout simplement la trouvaille, la carte cachée de ces Francouvertes. Énergique, exécution sans faille, charisme joyeusement rural de Perron, la formation mérite un laissez-passer pour la finale. Est-ce que ce sera le cas? Rien n’est moins sûr, car malgré l’excellence de la musique offerte, ça demeure un groupe qui crée un bluegrass campagnard assez crade… mais quel band de party!
Le résultat? C’est avec joie que Perron et Élixir de Gumbo sont devenus après cette séance les premiers de classe. Rosie Valland et The Urban Indians s’approprient du deuxième et troisième rang respectivement. Demain, c’est le bon LP Labrèche qui prendra la relève et ce sont Anatole, Yokofeu et PONI qui officieront. Excellente première demi-finale!
1. Dylan Perron et Élixir de Gumbo
2. Rosie Valland
3. The Urban Indians
https://fr-fr.facebook.com/DylanPerronetElixirdeGumbo