Concerts

Les Francouvertes: semaine 7

Lundi dernier, c’était la fin des préliminaires des 18e Francouvertes. Depuis la toute première semaine, nous attendions avec impatience, cette septième semaine. Au menu: Protofiev, Les Hôtesses d’Hilaire ainsi que Deux Pouilles en Cavale. Nous savions que les guitares aux distorsions riches, les drums qui piochent ainsi que les voix moins léchées seraient au rendez-vous, ce qui réchauffait déjà nos cœurs de rockeurs. Et nous n’avons pas été déçu, oh que non, monsieur!

Avant cette semaine de lourdeur, le peloton de tête était toujours mené par Joëlle St-Pierre, suivi de près par Philippe Brach et Jacques Bertrand Jr (qui ne donne pas sa place lorsque l’on parle de bruit). On a donc pénétré dans l’antre du Lion D’Or, sourire aux lèvres, et jamais ce sourire n’a quitté notre doux visage pendant cette soirée.

Tout a commencé avec le trio Protofiev qui est venu nous livrer leur noise rock aux effluves punks, à l’attitude de je-m’en-foutisme, mais tout de même bien content d’être du concours. Loïc, maître de la basse et de la voix nous l’a d’ailleurs confirmé: «Je le sais qu’on a l’air fâché, mais on ben content d’être là» (paroles rapportées approximativement). Le trio est impressionnant sur scène, balançant ses pièces avec force et paradoxalement avec une nonchalance particulière.

Côté musique, on est quelque part entre Suuns et Solids. Il y a ces trois gars sur scène qui envoient riffs après riffs ainsi que des bruits franchement satisfaisants pour les tympans qui recherchent ce genre de réconfort. Protofiev sait changer l’allure d’une pièce, ni vue, ni connue, et ce, accompagné de leurs sourires complices sur scène. Les jeunes hommes ont clos avec Tes yeux, un abreuvoir exécuté avec aplomb.

imageAlors que je me disais que rien ne pourrait autant nous réjouir que la performance précédente, un homme tonitruant, aux cheveux longs et à la panse proéminente, cachée sous un t-shirt de Zappa, du nom de Serge Brideau, a pris la scène d’assaut… qu’il a maté d’une main, alors que de l’autre il portait une bouteille de rouge à ses lèvres. Les Acadiens des Hôtesses d’Hilaire venaient de prendre la scène pour nous montrer ce qu’était un vrai «show». Alors qu’ils ont entamé des airs rock, la bande a tranquillement bifurqué vers des pièces progressives qui n’étaient pas piquées des vers.

Loin d’être gêné par les mots, Brideau s’est permis de faire crier un «Fuck You Harper!» bien senti à l’assistance et il a enfilé les vers nettoyés de toute langue de bois: «Elles pensent que je baise fort, non, je me crosse avec leur corps». Et que dire de la bande de musiciens acadiens? Ces messieurs assurent avec une cohérence impressionnante; le guitariste Mathieu Leblanc se permettant même une pièce à la barytone. Ah oui, c’était son premier spectacle avec le groupe…

Enfin, alors qu’on se disait déjà qu’on pouvait mourir en paix, Deux Pouilles en Cavale est venu nous convaincre du contraire. La bande a enfilé leurs tubes excentriques, qui ne sont pas sans rappeler la folie des Mister Bungle et Fantômas de ce monde. Oui, il se fait ce genre de musique au Québec! Le batteur Pascal Rousseau est tout simplement phénoménal. Le musicien semble ne connaître aucune frontière musicale. Pendant que ces trois garçons jouaient de leurs instruments avec une fougue incomparable, mes fesses vibraient sous la lourdeur de la basse de Simon Gauthier (PONI, Les Guenilles). Ils ont terminé le tout avec Ciao Bye Boss qui est le morceau dit radiophonique du groupe… OK, on est loin de Céline, mais quand même!

Une soirée parfaite pour les amateurs de rock de notre trempe. Si vous croyez nos dithyrambes exagérés, on vous conseille d’aller écouter, cela risque de vous ouvrir les yeux sur des formations qui sont injustement trop peu connues. Ceci dit, deux d’entre elles ont réussi à obtenir un laissez-passer pour les demi-finales qui auront lieu les 14, 15 et 16 avril prochain. Voici donc le palmarès final:

1. Joëlle St-Pierre
2. Philippe Brach
3. Deux Pouilles en Cavale
4. Jacques Bertrand Junior
5. Julie Blanche
6. Maritza
7. Bobby One
8. Les Hôtesses d’Hilaire
9. P.A.P.A

Là-dessus, on se retrouve dans deux semaines pour les demi-finales!

francouvertes.com

protofiev.bandcamp.com

www.leshotessesdhilaire.com

deuxpouillesencavale.bandcamp.com

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.