Lancement de ‘Petite nature’ d’Émile Bilodeau
Émile Bilodeau lancera son troisième album le 17 septembre prochain, Petite nature. Hier, c’était son lancement à la salle La Tulipe.
Comme l’album à venir contiendra 15 pièces, je ne m’attendais pas à ce qu’il les fasse toutes hier. Il n’en a fait que quelques-unes, qui ont permis de voir une bribe de ce à quoi ressemblera son prochain spectacle. Évidemment, certaines choses ne changent pas avec Émile Bilodeau. Il s’est présenté sur scène avec la même énergie qu’on lui connait depuis les débuts. Cette énergie est contagieuse, et même si le public devait rester assis pour le spectacle, on l’a senti conquis et dynamique.
Des éclairages viennent désormais ponctuer le spectacle d’Émile Bilodeau. Si ça peut créer une ambiance musicale intéressante, il faudrait que les jeux de lumière soient un peu plus contrôlés, car j’avoue qu’hier j’ai eu une pensée pour tous les épileptiques potentiels de la salle. C’était peut-être un peu trop pour moi, surtout sur la chanson Le dernier festin, qui est plutôt une pièce de rupture assez tranquille.
Des cuivres, qu’on retrouvera sur l’album, étaient également là pour apporter une nouvelle touche au son de Bilodeau. Si hier le spectacle était assis, conditions sanitaires obligent, on peut tout de même rêver aux jours où on pourra, une fois de plus, être tous debout, chanter et danser dans les spectacles. Dans cette optique, Petite nature sera un spectacle idéal pour ça. Les cuivres, l’énergie de Bilodeau et les pièces plus rythmées qui composent son album seront un terreau fertile pour lâcher son fou en spectacle.
Émile Bilodeau a pris le temps hier d’avertir son public que son prochain spectacle sera plus en nuances. Il en a donné un avant-goût hier, et ça devrait être assez intéressant. Il a également remercié tout le monde présent physiquement ou en pensée, comme ses amis, sa famille, l’équipe et les musiciens qui l’entourent.
Petite nature verra le jour vendredi prochain. Il fera suite à Grandeur mature sorti en 2019. Avec cet album, Émile Bilodeau s’offrira une tournée québécoise ainsi qu’une escale en Europe. Il a annoncé des spectacles notamment au MTelus le 12 et 13 décembre prochain. Il reste encore quelques billets, pour vous en procurer pour le 12 c’est ici et pour le 13 c’est là.
Crédit photo: Camille Gladu-Drouin