Concerts

La Bronze : lancement de Vis-moi au National le 14 avril 2022

Deuxième lancement pour moi ce mois-ci! J’écoute La Bronze depuis ses débuts et c’est avec plaisir que je l’ai retrouvé hier soir au National pour le lancement de son nouvel album: Vis-moi.

Légère surprise à l’entrée, alors qu’on est invité à écrire sur un bout de papier la peur dont on veut se libérer et ensuite le déposer dans une boite de pizza vide. Accueilli par une scène décorée de lumières, de tissus chaleureux et de fleurs, le public se réchauffe les hanches sur des airs de L’Impératrice en attendant La Bronze. Puis, son concert débute avec Toi et Vis-moi; on danse déjà! Les éclairages, les musiciens et la mise en scène théâtrale nous happent de plein fouet. Nous sommes immédiatement plongés dans l’univers unique de l’autrice-compositrice-interprète et c’est bien tant mieux.

Moments émouvants

Déjà averti de la présence de danseurs pour la soirée, c’était quand même impressionnant de les voir aller sur scène. Le National est heureux du retour sur scène de La Bronze. À ma première écoute de l’album, je savais déjà que l’interprétation en salle de Haram allait être marquante. J’avais visé juste : les éclairages rouges stroboscopiques en plus d’une chorégraphie saccadée, mais sobre, m’ont complètement envoûté! Parmi les multiples remerciements qu’elle nous a offerts au cours de la soirée, La Bronze lance la phrase marquante qui résume bien l’atmosphère : on est des humains ensemble, c’est incroyable!

Après un segment de danse de style Vogue, les danseurs habillent la chanteuse des tissus blancs du décor, évoquant une robe de mariée. On l’amène ensuite au coeur de la foule pour jouer des percussions pour les chansons Vortex et Monument érigé. C’était un réel plaisir de réentendre une chanson de son premier album. Bonne amie de Karim Ouellet, La Bronze a décidé de lui rendre hommage en enfilant un t-shirt arborant un renard. Elle nous raconte qu’avant son décès, il lui avait envoyé une maquette d’une nouvelle composition. Elle nous offre ensuite le moment le plus émotif de la soirée, une interprétation de L’amour part.2. La voix cassante et le public en larme, ce moment touchant était une belle façon de célébrer ce bel artiste parti trop tôt.

Plus, toujours plus!

Rapidement, La Bronze se reprend en invitant Gabrielle Shonk sur scène pour chanter Eaux. On amène sur scène la boite de pizza avec nos mots de peurs du début de la soirée. Les danseurs en font une cérémonie en les noyant dans l’eau d’un vase du décor. Une autre boite de pizza arrive sur scène, et cette fois elle est remplie. Chaque danseur se prend une part de pizza, jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’une. On assiste a une sorte de dance battle pour cette dernière pointe! Nos larmes pour Karim Ouellet s’évaporent rapidement pour cette scène brusque, mais on aime ça. C’est typiquement La Bronze, et c’est pour ça qu’on est au National.

Elle conclut avec Briller et Sois ferme. On est laissé sur notre faim, sans rappel, parce qu’on en aurait repris pour plusieurs autres chansons!

Crédit photo: Alexanne Brisson

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.