Francouvertes 2024| Préliminaires #1 : Fantômes, Collation et PRINCESSES
La première soirée des préliminaires des Francouvertes est lancée, et ça promet un mois de mars solide en découverte. C’est encore et toujours sous le toit du Cabaret du Lion d’Or que les trois premièr.es candidat.es se sont affronté.es.
Photos par Coline Beulin
Le public a pu se mettre dans le bain sous des versions acoustiques des chansons de Violett Pi qui est venu s’irriter le fond de la gorge grâce à la machine à boucane. On a soupé des versions toutes nues de ses chansons. Pour dessert: un Biscuit chinois servi sur loop station qui nous a prédit une soirée assez agréable merci.
Fantômes
La brume s’est installée au Lion d’or, le vampire s’est éveillé. Bobby Lehoux nous a présenté son band paritaire shoegaze, new wave, en nous chatouillant les tympans à coup de phrasé de guitares malines et de subtile synthétiseur late 80s. La thématique des nuits insomniaques vampiresques justifiait la voix vaporeuse et chancelante de Bobby, l’homme derrière Fantômes. La nervosité a fait son tour, mais elle a quitté pour laisser place au plaisir. J’ai passé un beau moment à contempler le bonheur qu’iels s’échangeaient sur scène. Le partage de sourire entre chaque membre du band hypnotisait le public, on est resté sur notre faim. Les têtes vaguaient ensemble, les lumières de téléphone à bout de bras dansaient de gauche à droite, les riffs de drums faisaient voler les casquettes. Ça commence très bien.
Collation
Un boys band de Rivière-du-Loup arrive en ville avec un projet alternatif, shoegaze au passage assez rock. Un jeune groupe, on l’a entendu. Ils sont arrivés sur scène dans la voiture de la confiance, c’était solide. Mise en scène charmante, un départ réussi. Du rock juvénile, par leur texte moindre et leur présence scénique périlleuse, on voit qu’ils ont de l’espace pour accueillir de nouveaux apprentissages. Les Louperivois ont de quoi mettre en scène leur déplacement pour éviter des collisions fatales dans leurs moments d’extases. On a eu la frousse à quelques reprises. Cependant, ils méritent résolument leur place dans la compétition. Collation nous offre un rock alternatif aux envies de se dandiner. Collation est à croquer.
PRINCESSES
Par où dois-je commencer ? Par la violente vague de rock’n’roll féministe que j’ai avalé ? Par la vague de prestance qui m’a happé directement dans le clit ? Par le mal de cou que j’ai ramené chez nous ? Le public avait la gueule à terre (je n’ai pas d’affaire à peser mes mots, parce que PRINCESSES ne les ont pas pesés, elles). Flavie Léger-Roy, Mademoizelle Philippe et Chouchoune (le batteur masqué) ont ensorcelé la foule du Cabaret à grand coup de rock’n’roll engagé. Par engagé, je veux dire: engagées dans des textes solides et articulés. Engagées dans leur corps, une présence scénique percutante. Elles ont pris la recette connue du rock pour nous offrir une version réinventée brutalement délicieuse. Mention spéciale à la mise en scène complètement divertissante qui impliquait danseuses et chorégraphie à laquelle le public s’est joint. C’est du travail de haut calibre, la compétition est féroce et PRINCESSES n’est certainement pas à sa dernière visite aux Francouvertes. Et j’ai HÂTE.
Au terme de cette première soirée, le palmarès se lit comme suit :
- PRINCESSES
- Fantômes
- Collation
Mardi 12 mars, 20h, on attend Maud Evelyne, Paruline et Soleil Launière. Sans oublier l’artiste-invité Mon Doux Saigneur dans le cadre de la série J’aime mes Ex.
Crédit photo: Coline Beulin