Concerts

Francouvertes 2023 | Préliminaires – Soir 7 : Emmanuelle Querry, De Flore, Parazar et Maude Audet

Dans le cadre du concours-vitrine Les Francouvertes, le public avide de chansons francophones tous azimuts était de nouveau convié à une autre soirée de préliminaires. Cette fois-ci, ce sont Emmanuelle Querry, De Flore et Parazar qui avaient la tâche de séduire jury et auditoire et c’est l’ex, Maude Audet, qui ouvrait la soirée avec une courte prestation.

Crédit : Jaime Antonio Luna

Maude Audet

C’est ce vendredi que Maude Audet présentera son cinquième album, Il faut partir maintenant. Le moment était donc bien choisi pour la voir et l’entendre en ouverture de cette septième et dernière soirée de préliminaires. Fait à noter, elle a participé à la 17e édition des Francouvertes.

Le fait d’écouter attentivement les chansons de l’autrice-compositrice en mode folk dépouillé m’a fait comprendre à quel point elles se prêtent bien aux orchestrations somptueuses. Elle a bien mis la table pour les participants avec une prestation simple, efficace et sympathique.

Crédit : Jaime Antonio Luna

Emmanuelle Querry

Originaire de Gatineau, Emmanuelle Querry explore les multiples facettes de la musique pop, tout en y ajoutant quelques accents R&B. En 2022, elle a fait paraître un court format intitulé 20; un survol des tourments de sa jeune vingtaine qui s’entame à peine. 

Accompagnée par deux excellents musiciens — un bassiste-claviériste et un batteur métronome —, et malgré quelques inflexions vocales imprécises, elle a charmé le public avec sa présence scénique remplie de candeur et d’insouciance même si, par moments, j’y ai décelé une approche quelque peu plaquée.

Cela dit, j’ai passé outre rapidement ces quelques impairs compte tenu de la jeunesse de l’interprète. Deux chansons ont particulièrement attiré mon attention, la troisième et la dernière. Ces pièces détonnaient significativement des chansons plus pop qu’elle nous a offertes en début et en milieu de parcours. Pas de doute, le talent d’Emmanuelle Querry est indéniable. Or, en amenant ses chansons dans une direction un peu moins prévisible, elle pourrait se démarquer encore plus de ses semblables.

Crédit : Jaime Antonio Luna

De Flore

De Flore propose une mixture éclectique de pop de chambre, de nu-disco et de néo-psychédélique. Sur scène, le couple formé de Sarah-Anne LaCombe et Mathieu Gauthier fait preuve, semble-t-il, d’une belle complicité… que j’ai plus ou moins ressentie lors de leur prestation. J’aurais souhaité que l’effet « sensuel » de leurs morceaux soit plus assumé dans la présence scénique des deux musiciens.

Musicalement, je salue la solide performance de l’excellente batteuse Marie-Anne Tessier (MoKa) qui élevait les morceaux à un niveau supérieur de puissance, du moins comparativement aux quelques chansons que j’avais entendues en préparation à cette soirée. En concert, le son de la formation est un peu plus rock. Malgré quelques inflexions vocales plus hasardeuses, De Flore a quand même présenté une performance que je qualifierais d’honnête.

Crédit : Jaime Antonio Luna

Parazar

C’est en 2021 que la rappeuse montréalaise Parazar a fait ses premiers pas avec la sortie de son EP intitulé C’EST LIVE. Les sonorités raï qu’elle insuffle à sa musique évoquent ses origines algériennes. Sa plume et son débit technique la démarquent aussi de ses contemporains.

Et c’est justement ce débit qui a capté mon attention dès les deux premières pièces qu’elle nous a présentées. Ensuite, c’est la confiance tranquille qu’elle dégage sur scène qui m’a séduit. Or, Parazar nous a aussi soumis une série de chansons résolument pop qui s’éloignait du hip-hop au débit inventif qu’elle nous avait offert en début de prestation. Mon enthousiasme initial s’est malheureusement estompé lentement, mais sûrement.

Cela dit, sa présence en demi-finale n’est vraiment pas une surprise. Cette fille est une pro sur toute la ligne. Son bagout, sa dégaine juste assez nonchalante, la livraison de ses textes, tout est parfaitement maîtrisé. Or, je préfère mon hip-hop un peu moins pop. Mais soyez sans crainte, sur scène, dans un festival près de chez vous, Parazar réveillera assurément le festif qui sommeille en vous.

À tout seigneur tout honneur, voilà la liste des neuf artistes, énumérés ci-dessous, qui se sont qualifiés pour les demi-finales.

Palmarès

1. Peanut Butter Sunday
2. Jeanne Côté
3. Parazar
4. Héron
5. Jeanne Laforest
6. Brue
7. Marie Céleste
8. Cure-Pipe
9. Emmanuelle Querry

On vous donne donc rendez-vous au Lion d’Or pour les demi-finales qui auront le lieu le 17, 18, et 19 avril prochain.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.