Concerts

Francos de Montréal 2024 | Yamê, Anaïs MVA et Kelzk

Pour la troisième journée des Francos de Montréal, j’ai assisté au concert mémorable de Yamê au Club Soda avec en première partie, Anaïs MVA. Après, je me suis dirigée vers la Scène Desjardins pour voir la rappeuse Kelzk et ses nombreux invités. 

Yamê et Anaïs MVA

La deuxième représentation du spectacle de Yamê était dans le Quartier des Spectacles, au Club Soda. C’est un des meilleurs concerts dont j’ai été témoin depuis un bon moment et le public y a contribué. Ce dernier ne se gênait pas pour encourager les artistes à chanter, c’était magnifique à voir. 

Anaïs MVA, en première partie, a fait un excellent travail. Sa technique vocale est au top, elle a une voix douce et angélique. Il était parfois difficile de comprendre ce qu’elle disait, mais je blâme le volume du micro qui n’était pas assez fort. Ce n’est pas la performance la plus dynamique que j’ai vue, cependant, avec le style indie, rock et pop qu’elle fait, elle pouvait se permettre de rester au milieu de la scène au côté de son guitariste. Cela donnait même l’impression d’être à un concert intime et exclusif. Anaïs MVA s’est permise de présenter une exclusivité et de faire une reprise attachante de Hey Ya! d’Outkast, où le public ne s’est pas gêné de chanter avec elle. 

Yamê a donné un spectacle qui donnait l’impression d’être dans une session de jam pour toutes les bonnes raisons. Il commence sa performance seul avec son piano et fait tout de suite preuve d’une qualité vocale sans défauts. Le drop qui a suivi était absolument satisfaisant. « C’est facile de constater la chaleur du public de Montréal… » Le chanteur qui est aussi un excellent claviériste n’avait même pas commencé sa deuxième chanson qu’il avait déjà une ovation debout. Il s’est mis à parler des merveilles des sessions de jam où il a rencontré les musiciens qui étaient avec lui lors du concert, et mentionne qu’il voudrait éventuellement participer à celui qui se déroule le mercredi soir au Turbo House. Par la suite, il interprète Business, un titre aux influences blues et néosoul. On peut vite remarquer que le public connaissait ses chansons par cœur. Durant sa performance, il fait du scat durant un solo de batterie et montre une aisance et un calme sur scène au point de délibérément faire rire les spectateurs. « J’aime bien prendre des classiques et les défoncer », c’est ce qu’il affirme avant de faire une reprise soul du classique de la chanson française La Bohème. Vers la fin de sa performance, il interprète la chanson avec laquelle il est devenu viral sur l’application TikTok, Bécane. Lorsque Yamê finit son concert, le public l’a applaudi sans retenue, au point de faire les chants qu’on entend habituellement durant les parties de  hockey (« olééé, olé, olé, olééé »), le chanteur s’est empressé de transformer tout ça en un jam collectif, c’était beau à voir. 

Kelzk

Je suis heureuse d’avoir assisté aux premiers Francos de la rappeuse Kelzk, qui a livré un concert avec beaucoup de diversité musicale et d’invités, dont Monk.E, Fléau Dicaprio, SYLA et plusieurs autres. On a même eu le droit à un changement vestimentaire ! Elle commence son spectacle accompagné de ses musiciens avec le titre Bullet Russe venant de son premier album, Brasses les dés. Elle fait la chanson Vag sur elle accompagnée de danseuses, ce qui fait monter l’énergie sur scène et le public, de son côté, commence à s’exciter. J’ai rapidement constaté des difficultés au niveau technique. En effet, le niveau des volumes n’était pas bien balancé, on n’entendait pas du tout les musiciens. En fonction des artistes, les micros étaient soit trop fort, soit pas assez. De plus, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de personnes invitées (j’en ai compté au moins 10) sur scène, ce qui rendait la performance chaotique par moment et semblait contribuer à la persistance des problèmes techniques.  

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.