Concerts

Francos de Montréal 2024: Imposs, NeS et 8Ruki

La légende du rap québécois Imposs a livré une prestation mémorable sur la Scène Bell pour les Francos de Montréal. Par la suite, je me suis empressée, avec mes chaussures à talons hauts, de me rendre au Studio TD. Là-bas, NeS, 8Ruki ont donné un concert enflammé, renforçant leurs réputations d’étoiles montantes de l’industrie du rap français. 

Imposs

« Ça fait 25 ans que je viens célébrer avec vous, est-ce que vous êtes prêts ? » Imposs a choyé le public avec plusieurs invités surprises et les festivaliers en étaient ravis. Le rappeur a fait venir sur scène Lova pour interpréter Money Up, 20Some pour faire Papercuts, un titre qui a été présenté jeudi passé, Rymz pour faire une performance de la chanson Légendaire, ainsi que Monk.E et Connaisseur Ticaso pour livrer le titre Du Pain et Des Jeux. Le rappeur québécois d’origine haïtienne s’est aussi permis de faire une exclusivité qui semble faire honneur aux femmes de ce monde. Je n’ai pas pu bien capter ce qu’il disait dans cette chanson puisque le son du micro était embrouillé. Pour finir sa performance en beauté, il invite Dramatik et J.Kyll, les deux autres membres de Muzion. Le trio a présenté aux spectateurs La vi ti nèg ainsi que Men malad yo!, ce qui a enchanté le public.

NeS & 8Ruki

Franz Keloh a lancé le bal du concert de rap francophone avec une incroyable énergie qu’il a su garder tout au long de sa performance. Aussi, il présente aux spectateurs du Studio TD deux exclusivités, vouées à être des bangers. Il mentionne, durant son concert, que lors de son séjour récent en France, il a rencontré deux artistes et qu’ils ont créé sur un titre ensemble. C’est à ce moment que ce duo de rappeurs français, DND et LDZP, est entré en scène, faisant monter l’énergie d’un cran. Tout au long de sa performance, Franz Keloh parle avec le public, leur demandant de faire du bruit et même de sortir leur lumière de téléphone pour lui. 

Par la suite, le rappeur Vago se présente sur scène. J’ai sincèrement adoré les titres qu’il a choisis de performer pour les Francos, mais je pense qu’il aurait pu mettre plus d’énergie et d’intention à son spectacle. En effet, il rappait moins que la moitié de ses lignes et n’a pas vraiment établi une connexion avec les festivaliers, ce qui a transformé une performance qui aurait pu être mémorable en une performance banale. Par contre, Vago a invité sur scène Ambrose et Labri et il a recommencé un titre trois fois pour intensifier le moshpit qui se passait devant la scène, ce qui est une bonne chose. C’est ce type d’énergie que je veux voir lors de ses prochaines performances. 

Le rappeur 8Ruki est définitivement une boule d’énergie, ce mec sait se donner en spectacle. Il a commencé en force et dès la deuxième chanson, il fait accroupir le public pour le faire sauter de plus belle. De plus, à plusieurs reprises, il prend les téléphones des festivaliers pour se filmer, créant ainsi un point de vue unique sur le concert. En tant que spectatrice, je ne me suis pas ennuyée une seconde, il enchainait le titre sans perdre de temps et c’est très divertissant de le voir utiliser la scène comme un terrain de jeux. Durant sa partie du concert, Ambrose et Labri reviennent sur scène pour faire une exclusivité et 8Ruki prend et brandit un chandail avec le drapeau du Québec donné par un membre du public. Vers la fin, il performe BOOFPACK, avec une petite twist techno house bien placée. Il termine avec ELON MUSK (j’suis dans l’anonymat), où lui et le public se sont complètement déchainés.

Pour terminer, NeS a fait une performance qui a commencé en douceur et qui s’est terminée de façon explosive. Malgré ça, selon moi, il aurait dû passer avant 8Ruki, basée sur le style plutôt old school et chill de sa musique. L’étoile montante du rap français a invité sur scène Deemax et Yvnnis. L’engouement de la salle a commencé à se faire sentir lorsque NeS fait le titre Wilson. Ensuite, il révèle au public qu’on lui aurait communiqué que la foule montréalaise est meilleure que la foule française et belge, ce qui a résolument motivé le public à donner plus d’amour et de ferveur au rappeur.  Ce dernier interprète AGILITÉ, où les spectateurs chantaient avec lui « Agilité dans mes moves » à répétition, POUR DE VRAI, LPALP ainsi que CQSS et -94 ºC avec Yvnnis. NeS finit en beauté en participant au moshpit dans le public.  

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.