Concerts

Francos de Montréal 2025 | Odezenne + Super Plage

Si vous pensiez que le mauvais temps allait calmer les ardeurs des festivaliers aux Francos hier, détrompez-vous! Les avertissements de violentes intempéries n’ont pas empêché les visiteurs d’assister en grand nombre aux concerts extérieurs de Clara Luciani, Sarahmée et bien d’autres.

De notre côté, on avait la chance d’être bien au sec, dans l’antre sombre et mystérieux de la Société des Arts technologiques (SAT), pour assister à l’un des premiers concerts de la tournée DOULA du groupe français Odezenne. Et c’est presque comme si la grisaille extérieure a eu un effet électrisant sur les spectateurs présents.

Super Plage: L’été et son charme

C’est teinté de rose et de bleu que Jules Henry, mieux connu sous le nom de Super Plage, est débarqué avec ses fines chansons rythmées. Avec une dégaine faite pour la scène et arborant une jolie camisole estivale d’inspiration Humeur Design, le jeune artiste montréalais a réchauffé l’auditoire légèrement transi par la pluie qui venait de s’abattre à l’extérieur. Avec une belle foule déjà rassemblée aux abords de la scène, la première partie en a profité et a interprété avec vigueur plusieurs chansons de son plus récent album GROSSE MAISON lancé en mai dernier. Son électro pop enchanteur et nostalgique enduit d’une french touch assumée a eu l’effet escompté et le public a plongé dans sa proposition parfois déjantée. Super Plage n’a pas hésité, ici et là, à proposer des itérations franchement plus électros de ses chansons. Le BPM a monté sur de nombreux morceaux, dont sur la reprise surprenante de Deux par deux rassemblés de Pierre Lapointe. Équipé de sa guitare électrique, Jules Henry a entonné les notes envoutantes de cet hymne, alors que la foule en liesse s’est trémoussée sans se faire prier.

Puis, Super Plage a invité Vanille sur scène; une artiste complice avec qui il avait partagé la scène, la veille, lors du spectacle La Traversée, aussi dans le cadre des Francos. Celle-ci a joué les notes mélodieuses de la chanson 1990 (pas celle de Jean Leloup), alors que l’auteur-compositeur-interprète donnait ses dernières énergies sur les planches.
Charismatique, habile et plongeant dans les confins de la nostalgie, le jeune artiste était un très bon fit avant le trio qui allait le suivre.

Odezenne: C’était écrit dans le ciel

Alix, Jacques et Mattia ne s’y attendaient visiblement pas. L’amour déployé par la foule a semblé surprendre les membres d’Odezenne, qui revenait à Montréal pour une première fois depuis plusieurs années. Hier soir, c’était à l’occasion de leur tournée pour l’album DOULA (des couloirs des portières) paru au début du mois de juin.
Et dire qu’un passeport oublié dans une voiture de location aurait pu annuler ce rendez-vous au sommet. Heureusement, Alix Caillet a retrouvé ses papiers, et le mariage a eu lieu.

C’est armé d’un arsenal de chansons qui a ratissé large dans leur discographie que les Bordelais sont venus faire la fête à la SAT. Au grand plaisir de la foule compacte et rassemblée entre les grandes colonnes de la grotte obscure, le trio a pigé dans leur banque de chansons intemporelles et a joué des morceaux, comme Au Baccara, Souffle le vent, Caprice et bien d’autres. Les airs se sont emparés du public et celui-ci a chanté, en chœur, les refrains nostalgiques et planants de ces délicieuses chansons.

Sur les planches, les chanteurs Alix et Jacco manient le micro et entrainent la foule avec simagrées et pas de danse, tandis que Mattia, le musicien, rebondit vaillamment entre claviers, synthés et guitare. N’oublions pas l’apport important du batteur Stefano Lucchini, qui accompagne le trio en concert. Et même si, souvent, la mélancolie émane des textes et des airs des morceaux du groupe, sur scène, l’énergie est palpable et les collègues d’Odezenne s’en donnent à cœur joie. Ensemble, on alterne entre des moments à saveur indie rock plus grinçants et électriques, hip-hop ou foncièrement électros, comme ce fut le cas sur la savante version de Bébé que le groupe a présenté à la fin du concert. Bien sur, entre tout ça, Odezenne a défendu plusieurs extraits apparaissant sur DOULA, comme les singles géniaux en spectacle, Houston, Hey Joe et Aïe aïe aïe, qui ont eu une belle réception auprès de l’auditoire.

S’il fallait trouver des défauts à cette performance, j’avancerais qu’on sent le groupe légèrement timide quant à la mise en scène et à l’allure du concert. Leur arrêt d’hier à la SAT était seulement le quatrième de la tournée et le trio aura le temps d’apporter quelques corrections quant au son inégal, aux transitions entre les chansons et aux allocutions qui se perdaient parfois dans la grande salle. Cependant, le trio a semblé faire oublier tout ça à la foule avec son énergie contagieuse et la qualité effarante des chansons qui se sont succédé. Et avec cette nouvelle union Bordeau/Montréal, Odezenne reviendra, et rapidement en plus. Le groupe sera de retour dès février prochain au grand plaisir de pas mal de monde présent à la SAT hier.

Liste des chansons

  1. Hardcore
  2. Houston
  3. Caprice
  4. Au Baccara
  5. Hey Joe
  6. Géranium
  7. Je veux te baiser
  8. Bleu fuschia
  9. Aie Aie Aie
  10. Vodka
  11. Gadoue
  12. Bouche à lèvres
  13. Souffle le vent
  14. Bitch
  15. Bébé

Rappel

  1. Matin

Crédit photo: Facebook officiel

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif