Fontaines D.C. et Been Stellar au MTELUS le 12 octobre 2024
Ils étaient attendus. Fontaines D.C. a une réputation grandissante de ce côté-ci de l’océan Atlantique. Samedi le groupe était au MTELUS pour présenter les pièces de son nouvel album, Romance, paru en août.
La troupe irlandaise était en ville en tête d’affiche après avoir foulé les planches du Centre Bell il y a un an en première partie d’Arctic Monkeys. Parlant de première partie, c’est le groupe new-yorkais Been Stellar qui accompagnait la formation pour sa tournée nord-américaine.
Been Stellar
Le groupe Been Stellar existe depuis 2017, mais est plus actif depuis 2020. Après deux EP, la formation a lancé son premier album, Scream from New York, NY en juin dernier. La formation offre un rock shoegazé qui flirte avec des sonorités de rock emo des années 90 et des sonorités de post-grunge. Parmi les meilleurs moments, on retrouve All in One qui est le genre de pièces qui en rajoute et en rajoute au niveau sonore. Ça devient une grosse bête assez puissante qui frappait dans le mille. The Answer, qui a terminé la prestation, est assez lourde et a laissé une bonne impression derrière elle. Ça donne envie de se pencher plus sérieusement sur l’album qui est paru plus tôt cette année.
Fontaines D.C.
Il y a trois semaines, on a eu peur que Fontaines D.C. ne soit pas capable de passer par Montréal après que Grian Chatten se soit blessé la gorge. Heureusement, les Irlandais étaient de retour en pleine forme pour offrir un florilège de leurs albums en ce vendredi d’octobre. Avant de mettre le pied sur scène, le groupe a fait jouer Avalanche de Leonard Cohen pour mettre tout le monde dans l’ambiance. Puis, les premières notes de Romance ont commencé à résonner dans le MTELUS. Une certaine excitation s’est construite autour de la lourdeur appuyée des notes avant que le groupe se lance dans la pièce. Si Romance a donné le ton, le groupe n’a pas hésité à se lancer dans des pièces énergiques en enchaînant avec Jackie Down the Line.
À partir de ce moment, ce fut un feu roulant efficace qui a passé par Televised Mind et A Lucid Dream. Le groupe s’inscrivant dans une mouvance très populaire dans la scène musicale de la dernière année a simplement dit : « Free Palestine » avant de lancer Big Shot. Visiblement, il y avait des fans de la première heure comme de nouveaux adeptes présents au MTELUS car les réactions étaient aussi fortes sur des succès qui durent dans le temps comme Big et Boys in the Better Land, deux pièces qui ont fait mouche, que sur Here’s the Thing ou Death Kink. Le rappel était aussi surtout tourné vers de nouveaux titres, In the Modern World et Starbuster étaient intercalées de I Love You.
C’était un bon concert, pas une expérience transcendante, mais un bon concert. Les membres de Fontaines D.C. sont un peu plus extravagants sur scènes qu’en début de carrière, mais ça demeure que les deux seules puissances sur scène sont le batteur Tom Coll et le chanteur Grian Chatten. Tout était cependant livré avec aplomb et faisait plaisir à entendre. Il aurait peut-être été plus fort de terminer avec des pièces un peu plus rock. Starbuster fonctionne très bien, mais I Love You et In the Modern World ne sont pas nécessairement des pièces très entraînantes. J’aurais pris un enchaînement de Big ou Boys in the Better Land, Jackie Down the Line et Starbuster avec plaisir.
Mais ça demeure un passage bien appréciable pour le groupe irlandais qui séduit de plus en plus. Est-ce que c’était la dernière fois qu’on avait la chance de les voir au MTELUS? Peut-être. Et ça rend ce moment d’autant plus satisfaisant.
Liste des chansons
- Romance
- Jackie Down the Line
- Televised Mind
- A Lucid Dream
- Roman Holiday
- Big Shot
- Death Kink
- A Hero’s Death
- Bug
- Here’s the Thing
- Big
- Sundowner
- Nabokov
- Boys in the Better Land
- Favorite
Rappel - In the Modern World
- I Love You
- Starbuster