Finale de Ma première Place des Arts 2024 le 23 janvier 2025
La Cinquième Salle accueillait la grande finale de la 31e édition du concours Ma première Place des Arts jeudi soir. Le Canal Auditif était sur place pour couvrir ce bel évènement!
Le hall de la Cinquième Salle bourdonnait quelques minutes avant le début de la finale de ce concours organisé par la Société pour l’avancement de la chanson d’expression française (SACEF). Des membres de la famille des participants, des amis, des collègues de la cohorte 2024-2025 du concours et des membres de l’industrie musicale se sont déplacés. Initialement, ils étaient 20 artistes à vouloir se tailler une place en finale. Il en restait seulement quatre, soit Myriam Arseneau, Jean L’Océan, Julie Anne Miquelon et Kourage.
L’excitation était palpable avant le début des performances. Tellement, que j’en ai renversé mon gin soda. La soirée s’est vite replacée avec l’arrivée de l’animateur Olivier Robillard Laveaux, qui animait, de main de maître, ce concours pour une huitième année de suite. Il a notamment présenté le band, mené par Guillaume Rochon, qui allait accompagner les finalistes toute la soirée.
Les quatre finalistes:
C’est Myriam Arsenau, originaire de Bathurst, qui a eu la responsabilité de passer en premier. Ça n’a pas eu l’air de trop la déstabiliser. Même si elle a accusé son stress entre deux de ses chansons, la jeune A-C-I folk, maintenant établie à Montréal, était en possession de tous ses moyens. Arseneau, mentorée par Félix Dyotte en finale, a présenté ses quatre chansons au son de sa voix claire. Elle a démontré l’étendue de son talent avec sa poésie imagée et son sens de la mélodie, notamment avec la pièce Je ne parlerai pas fort. Sobre, posée derrière sa guitare, elle a également offert un moment très touchant avec sa chanson inspirée par son père. Le public a passé un instant suspendu, tout en douceur, lors duquel Myriam Arseneau nous a plongés dans son univers bien à elle.
Le deuxième candidat à fouler la scène a été Jean L’Océan. Originaire de Pointe-Aux-Trembles, Jérémie Caron, de son vrai nom, est venu présenter son arsenal bien ficelé de chansons pop. Avec une énergie contagieuse et une dégaine intéressante, il a insufflé une dose de rythme à la soirée en impliquant le public dans sa création. Équipé de son humour et d’une petite dose de désinvolture, le jeune homme, coaché par Steve Marin, a alterné entre vers d’oreille rythmés et chansons aux relents RnB plus intimes. Je me devais également de souligner la phrase « J’me « 52 ramasse » sur le plancher de la cuisine », du morceau C’est pas la peine. Belle image.
Est venu le tour de Julie Anne Miquelon, enchanteresse du textile et des textures, à monter sur scène. Native de Lévis, la multi-instrumentiste a convié un public attentif dans son univers bien à elle. Munie de sa voix précise, elle a présenté des chansons aux progressions impressionnantes. Elle a démontré l’entendue de son talent de pianiste ainsi que sa présence scénique. Un moment marquant aura été sa troisième chanson, alors qu’elle a invité les spectateurs à souffler les notes avec elle. Elle s’est alors permis quelques pas de danse, créant un moment suspendu, presque onirique. Habile! Pour cette finale, Miquelon a été épaulée par sa mentore Gaële.
Puis, le Louperivois Benoit Ouellet, alias Kourage, avait la lourde tâche de fermer les livres. Et c’est vous dire s’il les a fermés. L’artiste à la musique indie rock/folk a su saisir l’attention du public avec son humour, certes, mais également avec ses grandes qualités d’interprète et la qualité de ses textes. Le jeune homme a entamé les notes de Quand est-ce que tu reviens et son énergie s’est emparée de la foule, bien garnie de sa famille et d’amis ayant fait la route de Rivière-du-Loup. Alliant steppettes, une certaine absurdité comment debord-esque et une joie de vivre débordante, Kourage, coaché en finale par Jipé Dalpé, a clos les performances du concours avec brio.
Festivités et prix:
Pendant la délibération du jury, les organisateurs de la soirée ont convié le nouveau duo Major-Moran, formé des partenaires Catherine Major et Jeff Moran. Ils ont offert, en primeur, quelques pièces de Bunker à ciel ouvert, leur premier album en duo, qui verra le jour en mars 2025. Sans artifice et sans band, Major-Moran a offert une perfo sensible et dépouillée qui a su charmer le public!
Finalement, parce que c’est un concours, ne l’oublions pas, des prix ont été remis. Le « poète-compositeur-interprète » Nicolas Lalonde s’est vu remettre le prix de la chanson de l’année, pour sa pièce Roberval. Décontenancé, il a accepté de jouer son morceau touchant et imagé.
Pour ce qui est de nos quatre finalistes, c’est finalement Kourage qui a remporté la 31e finale du concours Ma première Place des Arts et qui a mis la main sur les prix en argent et en prestations. Tout ça a couronné une soirée bienveillante et faste en bonne musique!