
La finale de Chante en Français 2025
C’est le 22 mai au Théâtre Plaza qu’avait lieu la finale du concours Chante en Français qui récompense à la fois les interprètes et les auteur.e.s-compositeur.rice.s-interprètes.
Pour cette 23e édition, la porte-parole était aussi l’animatrice de la soirée! Andy St-Louis était de retour après avoir participé aux éditions 2017 et 2018 du concours. Cette fois-ci, c’est elle qui menait la soirée, ce qu’elle a fait avec verve et cadence.
Chante la ta chanson
Les deux premières finalistes à s’exécuter étaient Juliette Crépeau et Amélia Quessy. La première a offert une version tout à fait honnête du Petit roi de Jean-Pierre Ferland. Malgré la force de sa voix, elle n’est pas tombée dans le piège de faire des effets pour épater la galerie en se concentrant sur l’interprétation. Pour sa part, Amélia Quessy a misé sur Les reines d’Ingrid St-Pierre. Elle aussi a offert une performance très honnête qui s’est concerntré sur l’interprétation plutôt qu’un show de boucane de technique. Au final, c’est Juliette Crépeau qui est repartie avec le premier prix.
Des nouvelles voix
La partie ACI s’est ouverte sur la performance de Laura Schembri qui a fait au cours des derniers mois une première partie des Hay Babies et qui a aussi fait la finale du Tremplin Dégelis. Voici qu’elle venait présenter son Disco Serge au Théâtre Plaza. Sa performance était convaincante et énergique, alors que ses textes légèrement humoristiques sont assez intéressants.
Elle a été suivie d’Alexandrine Larson, la meilleure auteure de la soirée, qui s’est même lancée dans une épopée prog-folk. C’est difficile sans son groupe autour pour vraiment nous faire vivre les mouvements de la pièce, bien que le groupe maison soit très bon. Il y avait des lancées qui tombaient en chemin et j’aurais aimé qu’on réussisse à m’emporter un peu plus dans celles-ci.
Puis, c’est Simon Beaudin, le seul gars de l’édition, qui venait présenter sa nouvelle incarnation folk-country. Celui qui est aussi membre de Les Monsieurs a proposé des pièces qui ont un bon potentiel, mais qui manque un peu de travail. Il y a surtout quelque chose d’intrigant dans Ahuntsic-Shédiac.
Finalement, c’est Chloé Leclerc qui a pris la scène avec confiance pour nous présenter ses deux compositions. Les textes manquaient un peu de poésie et de surprises, mais sa livraison était très convaincante.
C’est ultimement Laura Schembri qui est repartie avec le premier prix, Alexandrine Larson avec le deuxième, Chloé Leclerc avec le 3e et Simon Beaudin avec le 4e.
On se revoit l’an prochain!