
FIJM 2025 | Carl Mayotte + No Cosmos + Men I Trust
En cette 7e journée de Festival International de Jazz de Montréal, c’était des vedettes locales qui étaient à l’honneur.
Photos par Eugénie Pigeonnier
Il y avait aussi Los Bitchos qui a été malheureusement annulée en raison du mauvais temps. On peut dire d’ailleurs que celui-ci a été un peu l’autre vedette de la journée, retardant le concert de Men I Trust d’environ 45 minutes. Au final, le groupe québécois a tout de même pu prendre la scène en fin de soirée devant la foule importante qui a persévéré sous la pluie sur la Place des Festivals.
Carl Mayotte
Mon premier arrêt a été à Carl Mayotte qui était de vivre sa meilleure vie sur la scène TD de la Place des Festivals. Visiblement très heureux d’ouvrir la soirée, le bassiste expressif a offert de très beaux moments, réaffirmant ainsi qu’il est l’un des meilleurs au Québec. Quel groove le Carl Mayotte quand même! Un artiste à découvrir si ce n’est pas déjà fait.

No Cosmos
Je me suis ensuite dirigé du côté de No Cosmos au Pub Molson. Le groupe dirigé par le Montréalais Scott Bevins et complété par Sarah Rossy, Evan Shea, Zach Frampton, Chriss Ross et Kyle Hutchins a offert certains bons moments de jazz plutôt aérien et mélodieux. L’approche de la formation est somme toute plutôt traditionnelle et a offert certains bons moments, notamment lorsque les membres s’exprimaient à travers des solos. Il y avait aussi des choses un peu moins réussies. À l’exception d’une chanson dans laquelle Sarah Rossy a brillé avec sa voix, la plupart de ses propositions se résumaient à redire ce qu’un autre instrument jouait. Même chose pour le saxophoniste qui avait tendance à simplement doubler la trompette. Ce n’était pas tragique, mais il y avait là une occasion manquée de s’aventurer un peu plus loin hors des sentiers battus. Scott Bevins a brillé avec sa trompette d’un bout à l’autre du concert et No Cosmos reste un jeune groupe jazz à garder en vue.

No Bitchos et Men I Trust sous la pluie
Los Bitchos a dû s’avouer vaincu par le tonnerre qui grondait. Le Festival a dû interrompre ses activités autour de 19h15 pour des raisons météorologiques. La pluie a continué à être de la partie pour le reste de la soirée. Heureusement, les festivaliers du reste de la province pourront les attraper en tournée dans les prochains jours. On a espéré la venue de Men I Trust pendant d’un bon bout de temps. Puis, les orages se sont mis de la partie à nouveau. Après quelques minutes, j’ai fait le choix de remballer mon ordinateur et prendre la 80 pour retrouver mon logis. Évidemment, alors que l’autobus était rendu dans le Mile-End des amis m’ont dit que finalement le groupe a pris la scène à 22h15. Heureusement, Eugénie Pigeonnier était toujours sur place pour immortaliser la soirée. Que ceci serve de leçon, il ne faut jamais fuir face à l’orage.

















































Crédit photo: Eugénie Pigeonnier