Festival Nuits d’Afrique 2024 | Jour 5 : Dieli Mady Tounkara et Prince Diabaté
Pour la cinquième journée du Festival International Nuits d’Afrique, j’ai assisté à une classique du festival, la Nuit de la Kora avec Dieli Mori Tounkara et Prince Diabaté, à la salle mythique le Gesù.
En gros, c’était un magnifique concert grâce au talent des artistes qui étaient sur scène, mais aussi grâce aux quelques Maliens et Guinéens qui étaient présents dans la salle. Ils ont rendu cet événement plus convivial et mémorable. Les gens montaient sur scène pour donner des pourboires aux musiciens et pour danser, applaudissaient au rythme de la musique, communiquaient dans leur langue maternelle avec les artistes et lançaient des chansons à répondre. Ce concert n’aurait pas eu le même impact s’ils n’avaient pas été là. C’était émouvant.
Dieli Mori Tounkara
Il a fallu moins de 30 secondes pour que Dieli Mori Tounkara démontre la gravité de ses compétences en kora, un instrument fabriqué avec la peau d’une courge et de vache sèche avec des fils de pêche comme corde, et révèle faire partie d’une longue lignée de musiciens. Le musicien qui est lauréat d’un Syli d’or de la musique du monde et Coup de cœur du Conseil des arts de Montréal nous faisait vivre une panoplie d’émotion en jouant délicatement ou avec beaucoup d’intensité et en raccordant sa kora pour avoir une sonorité plus mélancolique. Une personne du public a fait une demande spéciale que le musicien a exécutée promptement. Dieli Mori Tounkara a tissé un lien avec le public en présentant les chansons, en racontant son histoire et en le faisant chanter des berceuses en bambara.
Prince Diabaté
Aussi connu comme le « Jimi Hendrix de la Kora », Prince Diabaté a donné une magnifique performance. Il faut être témoin de la maîtrise que le musicien démontre de son instrument pour comprendre la phrase précédente. Sa technique était impeccable, et il a même l’audace de chanter, de danser et de faire des percussions sur sa kora durant les pièces dont il s’assurait de présenter. Des spectateurs se sont permis de mettre de l’argent dans son instrument pour son incroyable performance et le musicien incitait les gens à chanter avec lui. Prince Diabaté invite Dieli Mori Tounkara sur scène pour faire une pièce à deux, où une dame dans la salle est allée sur scène pour danser au son de leurs instruments. La foule a demandé un rappel, un vœu qu’il a exaucé de façon brillante et émouvante. Les spectateurs continuaient à fredonner la chanson après le spectacle.
Crédit photo: Fournit par le Festival International Nuits d'Afrique