Festival Nuits d’Afrique 2024 | Jour 3 : Def Mama Def
Je suis allée voir le duo de rappeuse et chanteuse sénégalaise Def Mama Def, qui veut dire « karma » en wolof, au ministère dans la soirée du jeudi 11 juillet dans le cadre du Festival International Nuits d’Afrique.
Talentueuses, divertissantes, drôles, sexy, inspirantes… voilà les mots qui me viennent en tête lorsque je pense à la chanteuse Dega et à sa complice, la rappeuse Mamy Victory. La formation polyvalente a donné une performance incroyable au Ministère, marquant plus d’un, en chantant, rapant, dansant et jouant de la percussion de façon synchronisée avec leurs musiciens aussi ! Def Mama Def commence avec beaucoup d’énergie, qu’elles ont d’ailleurs su garder pendant toute la performance, accompagnées de leur hype man et d’un batteur, ce dernier méritant une mention honorable pour sa performance d’hier. Elles ont interprété, entre autres, Oh Maliko, Jigenn, et Limu Laaj, et ont fait de brillantes chorégraphies. La chimie qui se bouillonnait entre le duo et les musiciens était palpable et belle à voir. Cela paraissait qu’ils passaient tous un bon moment sur scène, c’était contagieux. Cependant, le volume du spectacle était beaucoup trop fort pour la taille de la salle, surtout la batterie, c’en était assourdissant.
« Montréal, c’est quelque chose, hein?! » Def Mama Def était à leur première performance au cœur de la métropole québécoise et n’a pas caché l’amour qu’elle ressentait pour les festivaliers. Elles ont directement établi un lien avec le public en invitant ce dernier à danser et à se rapprocher de la scène et en utilisant leur charmant humour. En d’autres mots, Def Mama Def apprenait à la foule des pas de danse et des mouvements à reproduire et partageait des tranches de vie, ce qui était bien amusant pour moi et les gens présents et rendait le duo plus attachant. Elles ont su nous réveiller en nous interpellant directement, mais aussi par l’engouement qu’elles présentaient durant leur performance.
Def Mama Def a donné un très beau concert au ministère, je suis très curieuse de voir ce que cela peut donner sur une plus grande scène.
Crédit photo: Fournit par le Festival International Nuits d'Afrique