Concerts

Festival Mural 2024 | Channel Tres avec SadBoi Major League Djz et Hua Li

Hier, je suis allé au Bassin Peel pour voir ce que le Festival Mural avait réservé pour les fans de musique électronique. Au programme, Hua li, artiste multidisciplinaire basée à Montréal, la torontoise SadBoi, les jumeaux monozygotes d’Afrique du Sud Major League Djz et la star de Compton en Californie, Channel Tres. 

En général, la journée s’est très bien passée, la température était magnifique et les gens étaient beaux. Au niveau technique, tout semblait rouler comme sur des roulettes, et il n’y a pas eu trop d’attente entre les performances, sauf entre les performances de Major League Djz et celles de Channel Tres, où il y a eu un temps d’attente d’environ 15 minutes. Ce délai ne paraissait pas prévu, car il y a eu quelques moments de silence et les chansons diffusées durant cette période étaient introduites sèchement, sans aucune transition.  Je ne saurai dire si c’est arrivé parce que les DJ d’avant avaient fini à l’avance ou si c’est Channel Tres qui était en retard. 

Hua Li

L’artiste montréalaise Hua Li a ouvert le bal avec des morceaux éclectiques, mélangeant des styles comme le house, le baile funk, la pop, le RnB, le néo-soul et plusieurs autres. Il était impossible de se tanner avec un répertoire aussi diversifié. Elle s’est aussi permise d’interpréter ses propres chansons et même de présenter un titre exclusif, ce qui rajoutait l’authenticité à son set. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de spectateurs, Hua Li ne s’est pas retenue de mettre des chansons incroyables. J’ai dû activer Shazam pour pouvoir réécouter les morceaux diffusés. Le bémol, c’est qu’elle n’interagissait pas vraiment avec le public, au point que les spectateurs se sont assis durant sa partie. 

Sadboi

SadBoi est une artiste montante de la scène torontoise qui rappe sur de l’afro électro-pop, ce qui est un mélange intéressant. Bien qu’elle soit seule avec sa hype woman, elle utilisait la scène au complet et dansait, appelant les gens à lever leurs verres dans les airs, gardant ainsi les spectateurs divertis et ces derniers s’ambiançaient durant sa performance. La chanteuse a fait sur scène ses morceaux PotentialSlideBaddies et That’s Your Problem.

Major League Djz

Major League Djz a présenté une performance de haut niveau. La foule au complet, ainsi que moi-même, dansait sans répit tellement la musique, qui était du amapiano, un style musical afro techno sud-africain, était sensationnelle. Le duo d’Afrique du Sud était dans leur zone et n’a pratiquement pas parlé au public, mais cela n’était pas un problème pour moi, car les morceaux diffusés assuraient le travail de divertir les gens et de leur faire passer un bon moment. Les jumeaux identiques ont donné la meilleure performance de la soirée, à mon opinion. 

Channel Tres

Pour finir, l’artiste de Compton Channel Tres a livré un spectacle de qualité. Il avait deux danseurs avec lui, présentant tous les trois des chorégraphies hautement précises qui étaient synchronisées avec les jeux de lumière et les images psychédéliques diffusées sur le grand écran sur scène. C’était impressionnant à regarder. Le rappeur a commencé en douceur et s’est assuré de monter l’énergie d’un cran à chaque chanson, animant la foule au point que cette dernière n’a pas arrêté de danser jusqu’à la fin du concert. Il a chanté, entre autres, Cactus Water, sa toute nouvelle chanson, ainsi que 6AM et sa plus connue, Topdown. Channel a fait pour la première fois en concert Drip Sweat, sa chanson en collaboration avec le producteur montréalais, Kaytranada. 

Crédit photo: Julian Burgeno

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.