Clay and Friends et Souly Had au MTELUS le 27 avril 2024
Le samedi 27 avril, le groupe Clay and Friends, ainsi que Souly Had en première partie, ont livré une performance épatante et énergisante à la salle de spectacle MTELUS, un spectacle que leurs fans ne sont pas près d’oublier.
Photos par Alexanne Brisson.
La dernière fois que j’ai vu Clay and Friends en concert était en 2016, à un petit festival que mon ami avait organisé avec son école, proche du métro Henri-Bourassa. J’appréciais déjà leur énergie sur scène, mais depuis que j’ai assisté à leur concert samedi soir, je peux confirmer que cela est une force du groupe.
Première partie
Dès que je suis rentrée dans la salle, je m’aperçois qu’elle est pleine à craquer et j’ai eu de la misère à trouver une place assise au balcon. C’était au point de me demander si le show était à guichet fermé, tellement il y avait de gens. Il y avait des groupes d’amis de tous les âges, des couples et même des familles dont les enfants portaient des casques d’annulation de bruit !
Le concert commence à 20h10 avec le chanteur Souly Had, venant de New York. L’artiste débute avec une introduction de style jazz expérimental et par la suite, présente au spectateur son style soulful avec un répertoire groovy et dansant. Dès la deuxième chanson, il réussit à faire chanter le public, mais en raison de la mauvaise balance de son, une tendance qui a duré tout au long du concert, les voix se perdaient dans la sauce des instrumentistes. Néanmoins, Souly Had interagit beaucoup avec son public, leur demandant par exemple d’allumer la lampe de leur téléphone, réussissant ainsi sa mission de chauffer la salle pour la pièce de résistance en 30 minutes.
Une performance électrisante
C’est à 21h, top chrono, que le groupe principal, Clay and Friends, embarque sur scène. L’installation, munie de tapis à carreaux noir et blanc et d’un écran présentant des dessins mignons et amusants, concordait bien avec l’esthétique générale du groupe. Encore une fois, les voix se perdaient, donc il n’était pas possible de saisir les paroles des chansons jouées, sauf lorsque le groupe ne jouait pas. Les percussions prenaient aussi trop de place dans le mix. Par contre, le chanteur se permettait de faire des effets sonores avec son micro, ce qui donnait l’impression qu’il parlait à travers un ventilateur.
Puisque c’était leur concert de lancement, Clay and Friends a joué les titres de leur dernier EP, STUNT. Ils se sont aussi permis de jouer aussi des titres de leurs projets précédents, comme Cardin, CNQDL, Bouge ton thang, Going up the coast qui ont changé leur vie selon eux, parmi tant d’autres. Ils se sont aussi laissé allé, pas un, pas deux, mais trois rappels, l’un d’entre eux étant dédiée à un ami du chanteur qui est décédé.
Le groupe semblait avoir du plaisir à faire une performance et utilisait toute la scène pour livrer leur spectacle. Il est clair que la chimie est bonne entre les membres. Une synergie régnait parmi eux et ils jouaient de façon solide d’un bout à l’autre du concert. Le groupe se permettait même de faire des chorégraphies et a su garder l’énergie donnée au début de la performance jusqu’à la fin. Mike Clay a fait quelques solos de trompette durant la performance. Un autre membre du groupe a livré un solo beatboxing et plus tard, deux membres se sont mis à faire un solo de guitare avec baguette de batterie ! Il y avait aussi un solo de synthétiseur qui était bien, mais j’avoue avoir été déconcentré et aveuglé par des phares très puissants qui se sont allumés subitement de la scène. Cependant, j’aurais voulu donner plus de place à la chanteuse qui les accompagnait. Chacune de ses interventions était remarquée, mais il n’y en avait pas assez.
On pouvait y voir la foule avoir du plaisir à les écouter, au point de chanter avec le groupe. Même les agents de sécurité paraissaient s’amuser. Clay donnait des ordres aux spectateurs, comme de faire des pas à gauche et ensuite à droite. « Je confirme que vous avez un bon sens de l’orientation ! » dit le chanteur principal, ce qui fait rire toute la salle. Il remplaçait aussi les paroles de ses chansons par des références au MTELUS. Le groupe montre leur support pour toutes communautés marginalisées : « From the river to the sea, all my people will be free. » De plus, le chanteur a fait un tour en bateau gonflable sur la foule.
Même si le mix des voix faisait en sorte qu’on ne comprenne aucunement les paroles de ceux qui ont chanté durant le concert, le spectacle m’a donné une forte dose d’énergie pour le reste de la soirée. Clay and Friends ainsi que Souly Had sont résolument des artistes à voir se produire sur scène.
Crédit photo: Alexanne Brisson