Concerts

Cigarettes After Sex au Centre Bell le 31 août 2024

Un nuage s’est formé près du Centre Bell alors que Cigarettes After Sex était sur place pour y présenter le premier concert de leur nouvelle tournée mondiale en lien avec la sortie de leur album X’s. Retour sur une soirée en noir et blanc.

Annoncé pour commencer à 20h00, sans première partie, nous avons dû patienté, puisque la première heure fût uniquement composée d’un jeu de lumière sombre, d’une scène remplie de fumée et d’images qui alternent entre les pochettes d’album de Cigarettes After Sex. J’ai même observé des gens qui se sont plaints sur les réseaux sociaux concernant cette attente. Désolé que vous l’appreniez ici, mais selon Evenko, c’était prévue. Finalement, le groupe est monté sur scène plus tôt que prévu.

La scène en forme de T est composée de colonnes de lumière au milieu, lesquelles isolent le groupe du public. Ça permet de créer un effet de quatrième mur qui conserve cette énergie sombre si chère à leur direction artistique. Sous Camille, composition de George Delerue tirée du film « Le Mépris », le groupe entra sur scène. Manteau de cuir, cheveux peignés et chandails noirs, on se sentait vraiment dans un concert de Cigarettes After Sex ! Suite aux premières chansons, dont certaines tirées de X’s ont été pour la première fois interprétées devant un public, la barrière s’est éteinte, faisant place à Greg Gonzalez à la voix et à la guitare, lequel est venu voir le public au bout de la scène. Avec une lumière directement plongée sur lui, tout le monde a allumé la lumière de son cellulaire, créant un paysage magnifique. Le tout, avec deux gros écrans géants diffusant le concert et un choix de couleurs qui vogue entre le fameux noir et blanc et le gris teinté de beige.

Deux guitaristes et une batterie, c’est tout ce dont le groupe a besoin pour briser la glace. Pour les synthétiseurs, ils sont remplacés par des accords de guitares qui rendent le son pas trop loin de la version studio avec une impression plus crue, idéale pour un concert. Chaque piste sonore étant sur le rouge, le son était clair, c’était facile d’isoler les guitares de la batterie. Le son était très fort pour les oreilles, plusieurs ont prévu le coup avec des bouchons, mais ça enlevait de la définition à la voix.

À voir un public à ce point enthousiaste, j’ai senti un vrai respect envers les musiciens de Cigarettes After Sex, un amour thérapeutique qui s’est vécu pendant presque 1h10 dans un Centre Bell à guichet fermé. Jouant leurs plus grandes chansons, de Cry à Apocalyspe en passant par Sweet et K., le groupe n’a pas été égoïste dans leurs choix.

Si la fin du monde était sous la musique et les élans mélancoliques de Cigarettes After Sex, la pilule se passerait mieux. Depuis leur concert au Ritz, les choses se passent très bien pour Cigarettes After Sex, à quoi ressemblera leur prochain concert à Montréal

LISTE DE CHANSONS
1 : X’s (première interprétation)
2 : Pistol
3 : You’re All I Want
4 : Dark Vacay (première interprétation)
5 : Nothing’s Gonna Hurt You Baby
6 : Touch
7 : Falling in Love
8 : Tejano Blues
9 : John Wayne
10 : Cry
11 : Sweet
12 : Susetz
13 : Heavenly
14 : Baby Blue Movie (première interprétation) 15 : K.
16 : Apocalypse

Rappel
17 : Opera House
18 : Dreaming Of You

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif