CCF 2024 | Loïc Lafrance et Justine Grivegnée
Il y a eu de grandes émotions aux Foufounes Électriques hier soir alors que Loïc Lafrance offrait les pièces de La peur est une fleur et demandait en mariage sa compagne.
Visiblement, c’était soir de fête pour Loïc Lafrance qui avait une autre idée que de lancer son album derrière la tête, alors qu’il a demandé en mariage sa compagne (elle a dit oui). Cela a rajouté à l’atmosphère de fête qui régnait déjà aux Foufounes Électriques en ce vendredi de Coup de cœur francophone.
Justine Grivegnée
C’est Justine Grivegnée qui ouvrait le bal en présentant sa pop-rock surprenante qui pige à la fois dans un côté très convenu du genre et qui rajoute des moments de rock bruyant, quasi-noise. Ça surprend à chaque fois que l’intensité augmente, car la différence entre les deux tons est marquée. Il y a peut-être un peu d’équilibre à trouver entre les deux, mais une chose est sûre, elle a offert une performance qui pique la curiosité.
Autour d’elle, ses musiciens offraient des solos comme dans les grandes années du rock. Même le bassiste a fait un solo, ce n’est pas peu dire. Justine Grivegnée pour sa part se défend bien avec une bonne présence scénique et une voix bien placée. En plus de ses pièces, elle a offert une reprise d’Ailleurs de Marjo.
Loïc Lafrance
Loïc Lafrance a lancé, il y a un mois, son premier album : La peur est une fleur (une critique en bonne et due forme s’en vient). Le jeune auteur-compositeur-interprète a été fidèle à sa réputation pour ce concert aux Foufounes Électriques alors qu’un message enregistré nous rappelait que notre appel était important pour lui avant qu’il entre sur scène. Puis, il a fait son chemin à travers la foule alors que son groupe avait lancé les hostilités sur scène avec un micro-casque qui sonnait comme celui d’un mauvais encanteur de centre d’achat. Tout ce côté brut ajoutait à la prestance déjà très punk du jeune homme.
Il a passé à travers presque la totalité des pièces de son album pendant la soirée en ajoutant quelques titres de Théâtre/Violence, son EP paru en 2023. Parmi les moments forts, on retient 2034 (le soleil tombe sur toi), La peur est une fleur, Adélaïde, Dans mon sang et Coup de dés. En plus des pièces, Loïc Lafrance avait préparé quelques surprises, dont la plus grande ne nous était pas dédiée, mais bien à sa partenaire de vie qui est aussi sa gérante qu’il a demandée en mariage. Un moment franchement attendrissant et touchant qui a levé le voile sur Loïc Lafrance le gars sentimental qui se cache derrière l’extravagance. Les deux amoureux se sont enlacés longuement devant la foule qui applaudissait. On leur souhaite tout le bonheur du monde. Il a aussi invité Les pères fondateurs, un groupe à mi-chemin entre le country et les calleux de trad. Ce stunt était bien drôle.
Bref, la réputation de Loïc Lafrance est intacte : il demeure un ovni extravagant dans le rock québécois et réussi à créer le sentiment de danger qu’on retrouvait chez Chocolat sans le côté qui coûte cher en loges détruites, mettons.
Crédit photo: Charles-Antoine Marcotte pour CCF