CCF 2023 : Corail et Duu au Lion d’Or
Hier soir, le Canal Auditif présentait le concert de Corail et Duu au Lion d’Or dans le cadre du Coup de cœur francophone et nous n’avons pas été fâchés de notre choix de présentation!
Photos par Coline Beulin
C’était soir de fête pour Corail qui lançait son album Maison sur scène après qu’il ait paru le 8 septembre passé. De son côté Duu fêtait un an de sortie d’Arboretum. Retour sur un concert où la musique et le goût d’en faire différemment étaient à l’honneur.
Corail
Ce qui m’a le plus frappé dans la performance du groupe de Julien Comptour et Philippe Noël, ce sont les magnifiques harmonies vocales. Elles sont présentes sur l’album, mais n’ont pas la même puissance que sur scène alors que Flavie Melançon (Étienne Coppée), Charlotte Pominville, Christophe Latif-Charest (Mort Rose) et Christophe Rosset-Balcer (Sauf les drones) ajoutaient leurs voix aux deux meneurs. Cela donnait une puissance assez impressionnante qui venait faire frétiller les émotions.
Il y a avait aussi de beaux moments de jams instrumentaux et le passé de prog rockeux des deux membres de Corail ressortaient. Parmi les meilleurs moments de ce concert, il y a eu les harmonies puissantes de Sur la route et sa version un plus musclée sur scène, la magnifique Pleine lune, pendant laquelle Flavie Melançon a fait aller ses cordes vocales à la hauteur de ce qu’elle est capable de faire, et la rythmée Mélatonine. Un très bon et beau lancement du groupe.
Duu
Étienne Dupré est un audacieux musicien qui me surprend toujours par son courage d’aller là où personne ne va. Avec son premier album paru il y a un an, il propose quelque chose qui sort complètement de l’offre musicale québécoise. On se retrouve parfois dans des ambiances de Radiohead circa In Rainbows, parfois dans des moments funky qui rappellent Primus. Il était bien entouré pour ce concert avec Pete Pétel (Klô Pelgag) à la batterie, Guillaume Guilbault (Constance) et Alex Guimond (comment debord) aux claviers et Elliott Durocher-Bundock (Mon Doux Saigneur) à la guitare. Ce qui est beau aussi, c’est de voir que Guimond et Durocher-Bundock suivent toujours Dupré depuis l’époque de Caltâr-Bateau. D’ailleurs, dans la salle, un autre membre du groupe était sur place : Alex Burger. Au rappel, Duu nous a même livré une nouvelle chanson qui a été écrite par le countryman.
Évidemment, l’exécution était sans faille et le groupe a offert de très beaux moments musicaux. Arboretum se traduit très bien sur scène, tout comme Je reviens à la maison et Pédalo. Étienne Dupré interprète bien et sur scène, il y a de nouvelles nuances qu’on n’entend pas sur album qui émerge. C’était le cas dans une pièce plus déposée comme Pédalo.
C’était une soirée franchement réussie avec deux projets qui approche la composition avec audace et inventivité.
Crédit photo: Coline Beulin