Concerts

Billy Idol et Platinum Blonde au Centre Bell le 16 août 2024

40 ans après la sortie de son album Rebel Cell, Billy Idol en a profité pour repartir en tournée et retrouver son public qui s’est depuis diversifié. Retour sur la soirée du 16 août au Centre Bell alors que Platinum Blonde assurait la première partie.

Platinum Blonde

Les Blonds Platines sont arrivés sous une scène en pleine extase de leur présence. Faire une première partie dans un aréna n’est jamais évident pour les artistes. Parce que pendant que tu joues, tu peux observer une grande partie de l’audience arriver sur place et chercher leur siège. Plusieurs, dont des gens au parterre, étaient arrivés tôt pour revivre leurs années de jeunesse, dont mon père qui, sourire aux lèvres, n’a pas caché sa joie. Si le public de Billy Idol était plus diversifié en termes d’âge, ce n’était pas trop le cas pour Platinum Blonde.

Alternant entre leurs albums des années 80, c’est vers la fin de leur concert que le Centre Bell, au complet, s’est levé pour danser (notamment sur Crying Over You). Les Blonds Platines n’ont pas fini de défendre leur héritage musical.

Billy Idol

Armé de son blouson de cuir, de ses blagues et de son micro, il était prêt à star again comme il le chante sur sa chanson White Wedding. Peu sont les artistes capables de ramener une époque sans avoir l’air ridicules. Il était accompagné de ses musiciens, dont son guitariste attitré Steve Stevens.

Entre les succès du passé, Billy Idol se permet quelques anecdotes sur scène qui ont inspiré des chansons dont Cage, tirée de son dernier EP sorti en 2022, qui est né suite à la pandémie et le désir de se voir en famille. Parlant de famille, le public d’Idol est autant composé de fans de la première heure que ceux qui sont tombés en amour sur Eyes Without A Face qui a été victime d’une résurgence grâce à TikTok.

À 68 ans, Billy Idol inspire par sa persévérance et sa ténacité. Celui qui a été absent médiatiquement pendant les années 90 s’est reconstruit pour revenir en feu. Bien sûr, la voix n’est plus aussi jeune qu’à l’époque, mais la force projetée a su exciter les fans qui, après des témoignages lus sur le web après le concert, s’entendent pour dire que c’était un moment parfait qui valait tous les sous du billet.

Crédit photo: Charles-Antoine Marcotte

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif