Concerts

Bikini Kill et CB Radio Gorgeous au MTELUS le 12 avril 2023 : Fille(s) rebelle(s)

C’était un moment historique puisque c’était la première fois, et probablement la dernière, que Bikini Kill mettait le pied à Montréal.

Pour les fans de Bikini Kill c’était le moment tant attendu après deux reports, un premier à cause de la pandémie et un deuxième parce qu’une membre avait attrapé la COVID. Pour certains, c’est après une attente de près de trois ans plus tard que la date initiale prévue du 18 mai 2020, qu’ils pouvaient enfin voir le mythique groupe. Les meneuses du mouvement Riot Grrrl n’ont pas déçu avec une performance énergique et incarnée au MTELUS.

CB Radio Gorgeous

La formation punk de Chicago avait la tâche d’ouvrir pour la bande à Kathleen Hanna. Actif depuis 2018, CB Radio Gorgeous fait un punk plutôt direct qui repose en grande partie sur la présence scénique de la chanteuse Anna Kinderman. Cette dernière est très expressive dans sa livraison des textes et se promène de long en large de la scène. Le look de la bande est quand même impressionnant : une bassiste qui a les airs d’une maîtresse d’école, un guitariste avec un « handle bar » qui semble tout droit sorti du Texas et un batteur qui ressemble au personnage nerd de toutes les comédies romantiques des années 90.

Le groupe fait une bonne première impression avec ses chansons énergiques qui rentrent dans le corps comme des coups de poing. Par contre, un peu trop rapidement, on se rend compte que c’est un peu un « one trick pony » dans la mesure où la section rythmique ne varie pas énormément d’une pièce à l’autre. Le groupe a tout de même offert une performance honnête.

Bikini Kill

Le concert a commencé sur un froid alors que Kathleen Hanna a demandé aux premières rangées de mettre un masque en expliquant que c’est important de faire attention les uns aux autres. On est militante ou on ne l’est pas. Elle reviendra sur ce moment un peu bizarre en expliquant qu’aux États-Unis le système de santé est nul et que c’est vraiment un problème d’être malade ou de donner une maladie à des gens plus vieux. Bon on comprend aussi qu’avec autant de report de spectacles à cause de la COVID, Kathleen Hanna est peut-être un peu fragile sur la chose.

Le malaise s’est rapidement dissipé avec Double Dare Ya et New Radio qui ont entamé une prestation qui n’ira qu’en ascension jusqu’au climax de Rebel Girl au rappel. Les chansons seront entrecoupées de moment au micro par Kathleen Hanna qui nous raconte que sa famille vote Trump et que c’est une grosse source de discorde ou encore que Bikini Kill a changé les paroles de This Is Not A Test pour « Their fucked, we’re not » pour être plus inclusives. Les fans qui avaient tendance à trop s’énerver et crier pendant ses interventions se sont fait remettre à leur place. Comme je disais plus haut : on est militante ou on ne l’est pas.

Tobi Vail a aussi pris le micro à quelques occasions pour chanter, mais aussi pour expliquer à quel point le groupe était reconnaissant d’être là pour son deuxième spectacle à vie en sol canadien et son premier à Montréal. Alors que ses interventions au micro étaient pleines de belles émotions, lorsqu’elle chantait, ce sont ses trippes qu’elle livrait au point de faire « peaker » le micro. À la basse, Kati Wilcox est une force tranquille qui assure pour le groupe alors que la guitariste Sara Landeau, qui joue dans The Julie Ruin avec Hanna et Wilcox, assurait.

C’est une excellente performance qu’a offerte Bikini Kill qui a terminé avec la populaire Rebel Girl qui a tout simplement fait exploser le parterre du MTELUS. Ce qui était marquant aussi dans cette foule, c’était la diversité. Il y avait des gens de tous les âges qui avaient répondu à l’appel. Certaines spectatrices n’étaient peut-être même pas nées lorsque Bikini Kill avait joué ses dernières notes en 1997. Plusieurs années après leur création, les chansons de Bikini Kill trouvent encore écho dans la situation actuelle. Heureusement, la formation ne se fait plus insulter lorsqu’elle est sur scène, mais ça rappelle qu’il reste beaucoup de travail à faire pour atteindre l’égalité pour tous.

Liste des chansons

  1. Double Dare Ya
  2. New Radio
  3. Jigsaw Youth
  4. Don’t Need You
  5. Feels Blind
  6. I Hate Danger
  7. In Accordance to Natural Law
  8. Carnival
  9. Reject All American
  10. Alien She
  11. No Backrub
  12. Sugar
  13. Hamster Baby
  14. Tell Me So
  15. This Is Not A Test
  16. Capri Pants
  17. Resist Psychic Death
  18. For Tammy Rae
  19. For Only
  20. Demi Rep
  21. Magnet
  22. Lil’ Red
  23. Suck My Left One

Rappel

  1. Rebel Girl

Crédit photo: Debi Del Grande

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.