Chroniques

WhoMadeWho

WhoMadeWho: un secret trop bien gardé

121Un mécanicien dirait de leur musique que tout baigne dans l’huile… Un médecin dirait que tout va bien et de ne rien changer a leurs bonnes habitudes. Le menuisier dirait, quant à lui, que tout est au niveau dans leur musique. Le policier dirait sûrement que tout est en ordre et en règle. Pour ce qui est d’un politicien, il dirait fort probablement un mensonge… Le curé dirait d’eux que le petit Jésus leur a tout donné pour réussir. Pour ma part, je pense que leur musique est excellente, bien ficelée et pas assez connue. De qui je parle? Je parle du trio danois WhoMadeWho.

Ce groupe s’est formé à Copenhague en 2003. Whomadewho détient à son actif déjà cinq albums de qualité. Leur style musical est un mélange de dance-punk, de new wave, d’indie-rock, d’électro et de pop intelligente. Disons que leur proposition musicale pourrait être avantageusement comparée à des artistes comme LCD Soundsystem, Poni Hoax et Datarock.

Vous êtes surpris de voir que votre Brute du Rock écoute autre chose que de la musique de pouilleux? Et bien, sachez que je suis un homme rempli de surprises. Sachez aussi que je possède un postérieur de qualité supérieure qui adore se faire dandiner sur cette musique danoise. Leurs ritournelles déclenchent chez moi de sublimes déhanchements qui ont pour effets de stimuler l’acuité visuelle de la gent féminine au maximum. Après de telles performances de danse, les demoiselles sont généralement si excitées de me voir qu’elles…

BIP! BIP! BIP! BIP! (son de cadran qui sonne trop fort)

Oups! Excusez-moi! Je m’étais endormi et j’étais en plein rêve.

Je pèse immédiatement sur le bouton «snooze». Je veux me rendormir illico. Mon rêve commençait à être érotique pis j’aimais ça. Donc, où en étais-je rendu? Ah oui! Je disais que les filles sont habituellement très excitées à me voir faire de tels mouvements de bassin et qu’elles adorent me regarder me faire aller le popotin pendant que simultanément elles se car…

BIP! BIP! BIP! BIP! (Encore le satané cadran qui fait des siennes. C’est toujours trop rapide avant que le cadran sonne de nouveau. Décidément, pas moyen d’avoir l’air sexy devant les jolies demoiselles)
Revenons donc à la frustrante réalité…

Que dire de leur musique? Disons simplement que l’emphase est souvent mise sur les grooves de basse qui sont hyper accrocheurs. La basse est sèche, mais très vivante et rythmée. La batterie est souvent simple, mais est jouée pour faire taper du pied et bouger les hanches. Idéalement celles des filles et non les miennes. Le jeu du guitariste est assez diversifié et bien exécuté. Les claviers sont brillamment exploités et ne me tapent pas du tout sur les nerfs; ce qui est plutôt rare pour une brute avec un cœur de pierre comme moi. Les mélodies sont efficaces, opérantes et parfois même touchantes. D’ailleurs, la voix me rappelle très souvent celle de Joshua Homme du groupe Queens Of The Stone Age. À propos, ce groupe de stoner-rock californien a déjà joué en concert une pièce de Whomadewho et cela leur allait très bien.

Mais avec quel album faut-il débuter, me demandez-vous? Si vous avez envie de danser, lâcher votre fou ou animer un party, allez-y avec leur premier album simplement nommé WhoMadeWho. Il est paru en 2005. Si vous recherchez des pièces mieux construites et sur lesquelles les mélodies sont plus à l’avant-plan, allez-y avec The Plot. Cette galette est parue en 2009. Et si vous préférez le côté plus new wave contemporain qu’ils ont à offrir alors vous pouvez vous attarder sur Brighter paru en 2012.

Sur ce, regardez bien le vidéoclip au bas de la page. Il est magnifique et il mérite d’être vu et entendu. Ces chansons se retrouvent sur l’album Brighter. Vous allez voir, ce sont de grands artistes.

Et bien voilà, c’est ici que je vous laisse, car le sommeil me rattrape à nouveau. En espérant reprendre mon rêve là où je l’avais laissé. J’étais rendu là où les demoiselles retiraient leurs petites cu… ZZZZZZzzzzzz…………

www.whomadewho.dk

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.