Une entrevue avec Cheatahs
Cheatahs sort un nouveau disque à la fin du mois. J’en ai profité pour téléphoner Nathan Hewitt à Londres afin de discuter de ce qui s’en vient pour le groupe dans les prochaines semaines. À noter qu’en raison des problèmes rencontrés dans le processus d’obtention de leurs visas de travail, Cheatahs a finalement dû annuler sa présence au concert prévu aujourd’hui au Divan Orange
Francis: Salut Nathan, comment ça va? Merci beaucoup d’avoir pris le temps de réaliser cette entrevue avec moi!
Nathan: Ça va mieux, nous étions censés être à New York aujourd’hui et nous avons eu des problèmes avec nos visas. Les rendez-vous pour régler ces problèmes n’auront lieu que d’ici 2 ou 3 jours donc ça ne regarde pas bien pour les spectacles du CMJ. Heureusement, cela ne devrait pas affecter notre spectacle de Montréal le 21 octobre!
Francis: J’ai découvert Cheatahs en 2013 lorsque j’ai entendu votre Rabid Session avec Jack Rabid du Big Takeover Magazine. Après avoir entendu votre chanson Coared, je me souviens d’avoir été complètement renversé par la qualité de ce que j’entendais. Je me souviens de m’être dit quelque chose du genre «enfin un groupe shoegaze énergique qui rivalise avec Swervedriver, Catherine Wheel et Pale Saints». Je me souviens aussi d’avoir aimé la sitedemo.cauction de la chanson qui me semblait avoir un côté sale mais très efficace. J’ai entendu dire que vous étiez entièrement Do It Yourself (DIY) en ce qui concerne la sitedemo.cauction et l’enregistrement de votre musique?
Nathan: Oui, c’est quelque chose de très important pour nous. Dean, qui joue de la basse avec nous, est un ingénieur de son de profession. Il a été dans quelques groupes auparavant et a décidé de déménager à Londres pour travailler en tant que sitedemo.caucteur et ingénieur de son. C’est vraiment fantastique de l’avoir dans le groupe, car cela nous donne vraiment un contrôle sur tout le processus de création. Nous sommes très choyés, car le coût d’enregistrement de notre musique est vraiment minimal en comparaison avec d’autres groupes! Nous avons uniquement besoin d’un endroit pour enregistrer notre musique, car nous avons déjà en notre possession tout le matériel d’enregistrement nécessaire afin de créer des disques. Notre défi est cependant de trouver le bon endroit pour réaliser nos prises de son. À Londres, c’est vraiment complexe de trouver un endroit abordable pour enregistrer sa musique. En ce qui nous concerne, on a l’habitude de transformer notre local de pratique ou d’autres endroits en studio en y installant tout notre matériel d’enregistrement. En tant que groupe, nous avons pris la décision d’investir dans l’achat de meilleurs préamplificateurs, interfaces et microphones. La majorité des chansons se retrouvant sur Mythologies a été enregistrée dans un bâtiment ressemblant à un squat!
Francis: Sérieusement?
Nathan: Oui! Je ne sais pas si vous avez ça à Montréal? À Londres, il y a beaucoup de bâtiments qui sont laissés à l’abandon. Le bâtiment en question est un vieil immeuble de bureaux délaissé. L’immeuble est cependant sécurisé afin qu’il n’y ait pas de vandalisme. En ce qui nous concerne, nous avons réussi à obtenir la permission d’investir un étage complet du bâtiment pour enregistrer Mythologies! Le timing a été vraiment bon, car nous nous sommes fait expulser du bâtiment à l’étape du mixage! Heureusement les prises de son étaient terminées. Je ne sais pas ce qu’ils vont faire avec l’immeuble.
Francis: C’est une belle histoire! En fait, j’ai été agréablement surpris, en écoutant Mythologies, par le fait que vous avez réussi à garder votre son brut et salaud qui se retrouve aussi sur votre album éponyme. De plus, j’ai été complètement abasourdi par la vitesse avec laquelle vous avez réussi à sitedemo.cauire deux nouveaux maxis ainsi qu’un nouvel album dans un délai aussi court suivant la parution de votre album Cheatahs. Comment avez-vous fait?
Nathan: Je sais! Cela représente beaucoup de travail! Nous avons fait quelques tournées pour la promotion de l’album éponyme et avons pris la décision de nous investir intensément dans la création de nouvelles chansons et d’expérimenter de nouvelles avenues. Nous avons passé une bonne partie de l’été 2014 à élaborer Sunne pour ensuite nous concentrer sur la composition d’un nouvel album. À force d’expérimenter, d’autres idées se sont mises à débouler. Rapidement, nous avions un deuxième maxi en notre possession. Tout le processus s’est réalisé très facilement et de façon organique au cours de la dernière année.
Francis: Cela m’ouvre une porte pour ma prochaine question. Votre nouvel album Mythologies roule en boucle chez moi depuis deux semaines et j’ai vraiment le sentiment que vous évoluez en tant que groupe. Votre plus grande force est encore une fois votre capacité à sitedemo.cauire de superbes mélodies avec vos guitares. Je peux dire que les chansons Freak Waves, Colorado et Reverie Bravo s’inscrivent en continuité de votre album éponyme. Cependant, Su-Pra et Seven Sisters démontrent clairement une tendance à expérimenter de nouvelles avenues. Comment percevez-vous l’évolution du groupe depuis ses débuts?
Nathan: Je suppose que cela résulte du fait que l’on compose maintenant à quatre musiciens, c’est-à-dire en tant que groupe. Sur le nouvel album, la composition est vraiment plus balancée. Sur chaque chanson, tous les membres du groupe ont eu leur mot à dire. L’enregistrement de ce nouvel album a vraiment été un effort collaboratif. Je considère Mythologies comme un disque beaucoup plus dynamique. En te parlant, je réalise que c’est vraiment le fait d’avoir réuni nos quatre cerveaux ensemble qui rend Mythologies davantage organique.
Francis: Peux-tu me parler de la signification autour de la chanson Murasaki? Est-ce que vous parlez le japonais?
Nathan: Ah oui, Murasaki! En fait, la mère de Dean est japonaise et son père est texan. La chanson fait référence à leur rencontre lorsque son père voyageait au Japon! Je chante en anglais et il chante en japonais, mais ses paroles sont différentes des miennes. Son texte fait référence vaguement à une histoire du folklore japonais en plus de faire une connexion avec son histoire familiale.
Francis: Intéressant! Vous semblez inclure beaucoup de références culturelles dans votre musique, de Ernest Hemingway à Roland Bartes. Peux-tu me parler de cet aspect de votre musique?
Nathan: En fait nous avons tendance à être influencés par les choses qui nous intéressent au moment où nous composons notre musique. Nous n’avons pas tendance à raconter des histoires dans nos chansons. Les références culturelles sont davantage des éléments d’inspiration, des clins d’œil, plutôt que des histoires bien structurées.
Francis: Quels sont les groupes que tu écoutes présentement? Récemment, quelles ont été tes inspirations?
Nathan: Dans les albums parus cette année? J’ai beaucoup aimé le nouvel album de Protomartyr et celui d’Unknown Mortal Ochestra. Sinon, je trouve que le nouvel album de Kurt Vile est fantastique. J’écoute aussi beaucoup de musique psychédélique des années 1960 ainsi que du vieux folk britannique et des chants grégoriens. J’aime beaucoup les harmonies vocales!
Francis: Quelle est ta perception concernant les différentes réunions des groupes cultes des années 1990 qui ont mis les bases du shoegaze? Par exemple: My Bloody Valentine, Ride, Swervedriver, Slowdive et même Lush il y a quelques semaines?
Nathan: Tous les mois, un autre groupe semble renaître! J’ai vu My Bloody Valentine plusieurs fois depuis qu’ils sont de retour. Ils sont fantastiques. Je n’avais pas eu la chance de voir le groupe dans sa période initiale, car j’habitais au Canada et j’étais trop jeune. Sinon, nous avons joué dans un festival avec Slowdive et ils sont tout simplement fabuleux.
Francis: J’ai lu quelque part que vous avez collaboré avec Marshall Teller Records très rapidement après avoir formé le groupe pour finalement aboutir encore plus rapidement sur Wichita Recordings. Peux-tu m’expliquer comment cela s’est déroulé?
Nathan: Nous avons sorti notre premier matériel, au mois de juin 2012 je crois, sur l’étiquette Marshall Teller Records qui appartient à notre ami Léon et qui encourage des groupes locaux. Au mois de mai, avant la sortie de ce premier disque, nous avons fait quelques spectacles où il y avait un représentant de Wichita Recordings dans la foule qui nous a demandé de travailler avec eux. Ça s’est passé très rapidement. Ce fut en quelque sorte un baptême de feu! Aujourd’hui, je ne sais pas si le fait que tout se soit passé si rapidement a été la meilleure chose pour nous. À l’époque, nous étions encore à l’étape d’apprendre à nous connaître en tant que nouveau groupe et à explorer notre créativité! Heureusement, tout se déroule relativement bien pour nous à l’heure actuelle.
Francis: Merci beaucoup, Nathan, pour avoir pris le temps de discuter avec moi. Mythologies est un album fantastique et félicitations pour tout ce que vous avez accompli jusqu’à présent. Bonne chance pour votre tournée!
Nathan: Merci!