Chroniques

« Trajectoire divine, c’était d’honorer les rencontres importantes que j’ai eues » : Entrevue avec LeFLOFRANCO

Le rappeur franco-ontarien LeFLOFRANCO lancera son second album, Trajectoire divine, le 23 septembre prochain. Pour en parler, Le Canal Auditif s’est entretenu avec lui.

LeFLOFRANCO, Jeff Homère de son vrai nom, a plongé dans l’univers du hip-hop à l’adolescence grâce à Puff Daddy, MA$E, The Notorious B.I.G., Muzion et LMDS (Les Messagers du Son). Lorsque je lui demande si ces artistes jouent toujours un rôle dans sa création, la réponse ne se fait pas attendre : « Je dirais que oui », répond-il tout de go. « Ils sont encore avec moi aujourd’hui, je ne peux pas m’en empêcher », rajoute-t-il. Il souligne notamment l’impact de Femme like u de K-Maro sur sa chanson Danser avec toi entre autres ainsi que l’impact de la technique précise d’Imposs de Muzion. « Sur Danser avec toi, on entend la virtuosité du débit, mais c’est quelque chose de très dansant, de très « poppy » », souligne-t-il.

L’artiste utilise souvent les mots « identité plurielle » pour se décrire. C’est que Jeff Homère est un Haïtien né en France qui a grandi à Ottawa. Pour ce qui est de sa musique, il aime s’amuser avec les sonorités, d’où l’appellation de « musique multicolore. » « Je suis un gars qui vient de l’univers hip-hop, rap, stylistiquement, mais depuis 2017, je dirais qu’on a pu commencer à s’aventurer au-delà du « rap » et à incorporer de différentes sonorités, que ce soit des sons un peu plus EDM, des sons qui sont un peu plus colorés de mes pays d’origine et des Caraïbes », explique-t-il. Le tout est fait dans une optique de pousser la scène hip-hop franco-canadienne vers de nouveaux horizons.

Trajectoire divine, un album qui célèbre le chemin parcouru

LeFLOFRANCO commence le rap alors qu’il a 14 ans. Il prend part au duo RenESSENCE avec Yao en 2005. En 2012, il lance son premier EP solo Partir pour revenir. Deux ans plus tard, Bâtir pour établir, son second mini album, voit le jour. En 2015, il signe avec la maison de disque INTELLO-Productions Inc. En 2017, son troisième microsillon, Retranscrire, est rendu disponible. Il lance finalement son premier album en 2019. Intitulé Force inhérente, ce dernier se pose la question : Si Descartes dit « Je pense donc je suis », qui suis-je réellement? La réponse? Une Force inhérente. Le nouvel album de LeFLOFRANCO, Trajectoire divine, est la suite logique de ce premier long format. « Explorons la Trajectoire divine de cette Force inhérente », explique l’artiste-éducateur.

Ces accomplissements sont d’ailleurs soulignés sur la pochette de Trajectoire divine. Pour cette dernière, il a fait appel à Mally Swavez, le neveu d’un de ses meilleurs amis qu’il considère comme le sien aussi. « Comment est-ce qu’on peut rentrer dans le concept de Trajectoire divine? », s’est-il questionné. « Mettons des portes, des portails, qui font clin d’œil aux six projets que j’ai mis de l’avant depuis que je me suis lancé en musique », décrit-il. En plus de RenESSENCE, Partir pour revenir, Bâtir pour établir, Retranscrire et Force inhérente, tous susmentionnés, on peut trouver une référence à t5, un mixtape lancé par le rappeur et sa « crew », comme il les appelle.

Crédit : Mally Swavez

« Tout ce qui compte, la famille, la famille, la famille » comme le chantait Alaclair Ensemble

Un autre objectif de Trajectoire divine était de « faire le survol de ce que j’ai vécu et ce qui fait de moi qui je suis aujourd’hui, et d’honorer ça », explique le rappeur. C’est pourquoi on retrouve tous ses collaborateurs importants des dernières années. On compte Sonny Black, qui est derrière ses beats sur l’EP Retranscrire et qui travaille avec lui depuis. Ce dernier signe six productions de Trajectoire divine. DJ UNPIER, qu’il considère comme un frère signe les six autres. Les deux artistes se sont rencontrés en 2017 via Yao et INTELLO Productions Inc. LeFLOFRANCO se cherchait alors un DJ pour son spectacle. Depuis, ils participent au projet l’un de l’autre. C’est d’ailleurs grâce à lui qu’il a rencontré Georgette, avec qui il partage la chanson Laisser tomber.

En outre, on retrouve Josée-Anne Cousineau « une fille qu’[il] a rencontré au secondaire », comme il se rappelle. Cette dernière, membre du groupe Mastik, lui est venue en tête alors qu’il travaillait sur la pièce Fuir. Toujours alors qu’il était au secondaire, LeFLOFRANCO a découvert The Incradouble Pack. « Je suis tombé sur leur album quand j’étais en 11e année, ça a changé ma vie », dit-il sans détour. « Toutes ces années plus tard, on fait encore de la musique ensemble, on est des chums maintenant », ajoute-t-il. Ces derniers prennent part à Noirceur absolu, aux côtés de DJ SKORPYON qui a depuis remplacé DJ UNPIER dans le rôle de DJ de spectacle.

Quant à ce qui attend l’artiste dans les prochains mois, en plus de prendre part à plusieurs vitrines, il laisse tomber que « peut-être qu’un [album] de luxe s’en vient… » Il faudra attendre pour en savoir plus!

*Cet article a été rédigé en collaboration avec LeFLOFRANCO.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.