Top EP 2020
10. TDJ — TDJ001
Celle qui est derrière le pseudonyme Ryan Playground lance un nouveau projet qui est beaucoup plus électronique et presque house. Si vous cherchiez de la musique pour vous lancer dans un petit rave maison, je pense que vous avez trouvé votre trame parfaite. C’est un solide premier effort que nous présente la compositrice montréalaise TDJ. Les trois lettres tiennent pour Terrain de jeux et je vous assure qu’il y a du plaisir à avoir ici.
9. Ariane Roy — AVALANCHE (n.f.)
Non seulement elle s’est rendue en finale des Francouvertes cette année, mais Ariane Roy a frappé fort avec l’EP AVALANCHE (n.f.). On y retrouve la bombe Le ciel est en place et les premiers pas d’une artiste qu’on risque de côtoyer pendant de nombreuses années encore. Elle possède déjà une belle couleur dans ses compositions et son interprétation est à point.
8. MR. 82 — MR. 82 / O.V.N.I.
On ne pouvait quand même pas passer toute l’année à pleurer hein? C’est à ça que sert MR. 82 qui arrive avec des chansons dans le registre de Rammstein et avec des références aux grandes œuvres du passé en tournant le tout en dérision. Ici on vous parle de Robocop qui consomme de la cocaïne, de fumer partout et même de sperme de métal. Oui, oui, c’est nono de même. Le truc, c’est qu’à l’image des Trois Accords ou Bleu Jeans Bleu, c’est bien ficelé.
7. Bermuda — Bermuda
Cette année, on a appris à connaître Dominique Gagnon qui a lancé un premier EP des plus séduisants. Avec ses mélodies pop, sa dégaine qui flirte avec le rap et son énergie contagieuse, Bermuda nous a tout simplement conquis avec sa joie de vivre. C’est le genre de EP qui donne envie de faire le party avec tes amis… ou danser dans ton appartement en attendant que la situation s’améliore.
6. LaF — Soin Entreprise
LaF est une autre bande qui est particulièrement active. Cette année, il nous présente l’EP Soin Entreprise qui compte de solides pièces. Austin ouvre le bal avec goût, Potager nous livre des moments aériens convaincants et Day Off frappe dans le mille. LaF continue de se bonifier de sortie en sortie. C’est beau à voir.