Top EP 2020
15. Shady Nasty — Bad Posture
Un EP avec du beau et bon bruit. C’est comme ça que je décrirais l’excellent Bad Posture de Shady Nasty. C’est à mi-chemin entre le punk à l’anglaise, le rock bruyant et l’indie-rock. Tout ça mis ensemble donne de super résultats. Il faut dire que les mélodies vocales du chanteur sont pour beaucoup dans l’excellence de cette parution. Un groupe australien qu’on va garder à l’oeil.
14. Deena Abdelwahed — Dhakar
Avec ses constructions de musique électroniques qui incorporent des éléments de la musique arabe, Deena Abdelwahed est l’une des compositrices françaises les plus intéressantes. Dhakar est délicieux d’un bout à l’autre avec ses pièces d’IDM aux rythmes contagieux. Elle refuse les conventions avec un tel panache que c’est impossible de ne pas s’incliner devant ses propositions.
13. PUP — This Place Sucks Ass
Alors que certains essayaient de nous partager du courage à coup de « ça va bien aller », PUP n’avait pas envie de recouvrir la vie d’un vernis. ÇA SUCK. Voilà, c’est dit. Maintenant, le groupe s’est amusé à plonger à fond dans ses anxiétés et a même repris une excellente chanson de Grandaddy, A.M. 180. Ils sont attachants les PUP.
12. Nic Boulay — Voisinage
Tant qu’à faire de la collaboration, aussi bien le faire avec goût. C’est visiblement ce que Nic Boulay s’est dit avant de se lancer dans l’excellent EP Voisinage. On y retrouve D-Track, FELP, Jérôme Beaulieu et Caro Dupont qui, à tour de rôle, ajoutent leurs couleurs à celle de Boulay. C’est tellement smooth, on dirait un bon scotch.
11. Sophia Bel — Princess of the Dead, Vol. II
On dirait que Sophia Bel est en train de faire un virage dans son approche. Il y a quelque chose d’intrigant et de franchement plaisant dans ce qui se passe en ce moment. You’re Not Real You’re Just A Ghost est déjà un bon argument pour que vous passiez du temps avec l’album. L’ensemble des pièces de l’EP sont fortes et on assiste à une artiste qui se découvre elle-même. Et c’est très beau!