Chroniques

Top 10 des meilleurs groupes rock/métal selon Ève Gros-Louis

slipknot2014lineup-1080x6751Un peu avant la fin de l’année 2015, LCA a été approché par une enseignante du Collège St-Charles-Garnier, basé à Québec, afin qu’on puisse publier les fruits d’un projet d’écriture d’articles de blogue. Ce genre de projet nous allume au plus haut point, car c’est une priorité pour nous de transmettre l’envie d’écrire et surtout d’insuffler notre passion indéfectible de la musique à de jeunes étudiants. La sympathique enseignante, Anne-Catherine Dion, a donc sélectionné un texte qui pourrait bien cadrer dans la ligne éditoriale de notre webzine/blogue. C’est avec un sincère enthousiasme que l’on vous propose le top 10 des meilleurs groupes rock/métal selon Ève Gros-Louis, une élève de 5e secondaire. Merci de nous partager ta passion au plaisir de te relire!

Souvent lorsqu’on pense au métal, on s’imagine des hommes qui beuglent à pleins poumons dans un micro, accompagnés d’une rythmique agressive. Mais si l’on s’arrête et on apprécie à sa juste valeur ce style, vous verrez que c’est beaucoup plus que ça. Je vous donnerai le top 10 des meilleurs groupes métal et rock, selon moi, leur chanson culte ainsi qu’une brève description de leur style.

10. In This Moment

Chanson culte: **Whore**

Ce groupe métal sort de l’ordinaire puisque c’est une femme qui chante! Elle a une voix assez surprenante à part de ça, mais tout de même sensuelle pour une fille qui hurle. Bref, j’ai été agréablement surprise par cette découverte.


 

9. Korn

Chanson culte: Coming Undone

Korn a un style propre à lui, un peu noir, mais c’est la raison pourquoi les gens aiment le groupe. Le rythme de la chanson est rapide. Bref, rien de plus motivant pour un entraînement physique!


 

8. Linkin Park

Chanson culte: One Step Closer

Un classique! Tout le monde connaît ce groupe pour son mélange de rap, électronique, rock et métal. Peu importe la chanson, du Linkin Park c’est toujours bon!


 

7. Three Days Grace

Chanson culte: I Hate Everything About You

Style rock, ce groupe m’a plu par la voix virile du chanteur et par les textes réflectifs.


 

6. Billy Talent

Chanson culte: Devil On My Shoulder

Groupe rock au rythme rapide, on ne se lasse jamais de leurs chansons. Ça défoule!


 

Pages 1 | 2

18 commentaires

  1. NathanDépas, le 2016-09-08 à 14:21

    PTDRR c’est tellement de la merde ton classement, tu écoute du Metal depuis 20 minutes et tu te permets de faire ce genre de classement qui te fais passer pour un gros déchet de la société.

    • Stéphane Deslauriers, le 2016-09-08 à 14:29

      Je suis le rédacteur en chef du Canal Auditif et ce genre de propos agressifs est HORS DE QUESTION sur ce site. C’est dans le cadre d’un projet d’apprentissage de rédaction au sein d’un blogue spécialisé qu’Ève nous a proposé sa liste. Que tu sois d’accord ou pas avec cette liste, je peux très bien vivre avec ça, mais de dénigrer, d’insulter («c’est de la merde») ou d’humilier («déchet de la société») est inacceptable. TOTALEMENT INACCEPTABLE. J’espère m’être bien fait comprendre. Je garderai ton commentaire à titre d’exemple à ne pas suivre, mais ne t’avise pas une seule seconde de répéter ce genre de commentaires, car tu seras banni manu militari et à jamais du Canal Auditif. L’intimidation n’a pas sa place. Point à la ligne.

    • Camomille, le 2017-08-13 à 05:11

      Tu dois vraiment te sentir supérieur pour oser insulter une personne de cette manière, le déchet de la société n’est autre que les gens de ton genre qui pensent être au dessus des autres et se permettent d’insulter gratuitement. Avant d’attaquer quelqu’un apprends le respect et regarde toi dans la glace. Peut être que la vie aura pitié de toi et t’accordera la miséricorde de la honte.
      Je suis sincèrement désolée de tenir des propos agressif à mon tour mais ce genre de comportement est totalement inacceptable.

  2. Arthur, le 2016-12-24 à 06:47

    Très bon classement, moi aussi je suis un grand fan de Slipknot et de Korn, donc tout à fait d’accord avec toi. Simplement, j’aurai ajouter Rammstein, Avenged Sevenfold et Ghost qui sont tous 3 de très bons groupes aux performances lives excellentes.

  3. Zanin David, le 2017-05-06 à 03:41

    Salut,
    Je respecte ton classement, mais pour moi qui suis âgé de 43 ans et qui à “connu” Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath…..bref les débuts du METAL, car moi je dis METAL et non pas Rock Metal, (car j’ai l’impression d’être mis au placard) c’est tout de même dur à accepter. Je pense mettre tout le monde d’accord en déclarant que c’est du Rock Extrême, voilà tout.
    Pour moi le Metal a eu ses années de gloires début 80 à milieu 2000…point.
    Nirvana à fait beaucoup de mal à la musique Metal du moment, sans doute aussi les maisons de disque, sans compter le Black album de Metallica qui pour moi s’est éloigné de ses premiers albums.
    Peu à peu le Metal s’est mis à passer sur les ondes….Pour moi ce fut comme un viol.
    A mes yeux, le Metal est mort lorsque Pantéra s’est séparé et Dimmebag Darrel fut assassiné sur scène.
    Je peux comprendre que les choses doivent évoluées et c’est tant mieux, le Metal doit en faire parti, mais je ne me retrouve absolument pas dans le Metal d’aujourd’hui,alors je me console en écoutant les premiers albums de Metallica, Sepultura (avec Max Cavalera), Pantera….

    • Louis-Philippe Labrèche, le 2017-05-06 à 14:08

      Bonjour David,

      Tout d’abord, j’aimerais préciser que Ève Gros-Louis est une étudiante du secondaire (lycée) et que c’est dans le cadre d’un cours à l’école qu’elle a pondu cet article. Pour ce qui est du métal, je comprends ton point de vue sur l’heure de gloire, mais je suis en désaccord total avec ton affirmation. Metallica faisait du thrash métal. Mais il existe de nombreuses autres déclinaisons comme le black métal, le métal-core, le death, l’extreme, le sludge et tant de sous-catégories qu’il est difficile de se garder à jour. Encore aujourd’hui nous avons de très bons groupes qui produisent des albums audacieux et innovateurs. Je pense notamment à Deafheaven, Mantar, Gojira, Sumac, Oranssi Pazuzu et Eight Bells. De plus, le métal est un genre qui sans passer à la radio commerciale se propage tout de même aux initiés. Pantera c’était bien, mais je ne crois pas que le métal est mort avec eux. Au contraire.

      Quand tu dis que Nirvana a fait «mal» au métal, je suis encore une fois pas très d’accord. D’accord dans le sens que le grunge a pris une place dans le marché commercial, mais en désaccord pour l’importance d’un album comme Bleach pour la musique. On peut très bien aimer le métal et Nirvana. Ce ne sont pas à mes yeux des oppositions. Je te recommande vivement le documentaire Metal: A Headbanger’s Journey réalisé par le métalleux et anthropologue Sam Dunn. Ça brosse un portrait assez fidèle de la situation du métal aujourd’hui.

      Tout ceci étant dit, je te remercie de nous lire et de commenter! On adore les échanges au Canal Auditif.

    • dimebag darrell fan, le 2018-03-22 à 20:08

      david je te comprends! je suis fan de pantera, rage against the machine, motorhead et slayer. j’écoute du metal des année 80 et je ne suis que dans la dizaine d’année

  4. David Zanin, le 2017-05-06 à 16:06

    Bonjour Louis-Philippe,

    J’adore Sam dunn et en plus il est Canadien !
    et j’ai vu son documentaire Metal: A Headbanger’s Journey dont j’ai un exemplaire en dvd, ainsi que toujours
    de Sam Dunn un coffret de dvds intitulé Story of Metal.

    J’ai aussi un autre documentaire en dvd “Heavy Metal louder than life”, sur l’antologie du Heavy Metal.

    C’est vraiment bien Qu’une personne comme Sam Dunn représente le Metal en tant que fan et aussi nous
    guide à travers son histoire, on peut dire que c’est quelqu’un qui a vraiment bossé le sujet.

    Je pense que se qui me fait réagir de la sorte concernant le Metal d’aujourd’hui est que peut-être j’ai tout
    simplement dû manquer un épisode. Il faudrait peut-être mettre “l’ancien Metal” de côté pour m’intéresser un peu
    plus sérieusement à la “nouvelle scène” Metal.

    Et pour se qui est du travail de Ève Gros-Louis, je dis chapeau, car moi personnellement, je n’en n’aurai pas fais
    autant….vraiment.

    Peut-être aurons-nous la chance de voir un jour cette personne nous représenter.

    Bonne chance à toi Ève Gros-Louis !

    Très cordialement, David.

    • Louis-Philippe Labrèche, le 2017-05-06 à 16:19

      Content que tu connaisses Sam Dunn, il fait du solide travail. Et puis, c’est aussi ça qui est plaisant : confronter les idées! On reparlera de métal sous peu!

      Bon weekend,

      LP

  5. Jean-Kévin-du-69, le 2017-06-02 à 10:45

    Bonjours, honêtement ça se voit que t’es pas fan du métal, c’est un top 10 assez pauvre quand même tu ne cite que du “mainstream”, La pop du métal. Tu passe à côté de tellement de chose comme le Death metal, le progressif, et beaucoup d’autres choses.
    Le top 10 que je ferai si ça intéresse quelqu’un
    10. Iron Maiden : Le groupe qui a instauré son style en Mainstream. J’aurai pu mettre Scorpions aussi avec leurs slow qui sont justes magnifiques mais pas la place
    9. Dream Theater parce que dans leurs début c’était un groupe monstrueux
    8. Anaal nathrakh : c’est beaucoup trop jouissif ce groupe avec des chansons comme “I’ll fucking kill you” ou “Feed the beast”
    7. Circles : le meilleur groupe de djent à d’après moi malgré une disco très courte
    6. Death : Le groupe qui a donné naissance à un style de métal, un groupe ordinaire donc
    5. Hacride : il a rien de spécial mais j’adore ce groupe
    4. Insomnium : super groupe de mélodeath
    3. Spawn of possession : Un des meilleurs groupes de death selon moi avec une instru à faire bander
    2. Xerath : Juste pour un titre : 2053. On s’en fou du reste de leur disco. Cette chanson est beaucoup trop bien, avec un aspect grandiose en utlisant des instruments que l’on ne voit pas forcément dans le métal(comme des cuivres)
    1. Mon groupe préféré actuellement c’est un groupe russe. Ils jouent des airs orientaux pour interpréter l’histoire de l’égypte antique. C’est un groupe super récent que personne ne conaît mais il a une instru beaucoup trop bien et un chant d’une puissance (faut aimer le growl). C’est SHOKRAN

    • Louis-Philippe Labrèche, le 2017-06-02 à 13:05

      Bonjour Jean-Kévin, je vous rappelle qu’Ève est une étudiante de l’école secondaire (le lycée si vous êtes français) et qu’il s’agit ici d’un exercice scolaire. Tout ceci étant dit, vous avez une bonne liste. Merci de nous lire.

  6. Pierrick, le 2018-04-08 à 12:30

    La liste n’est pas a chier mais elle reste prévisible, on est sur du rock alternatif, du nu metal et du metalcore, alors je n’est rien contre ces styles mais tous ces groupes cs ressemble. Je pense donc que l’écoute de Eve est a approfondir.
    Mon top perso :
    1 : Queen, un groupe varié qui nous a pondu quelques chef d’œuvre. Un son orchestral d’une classe monumental, des solos légendaires, une voix a couper le souffle et surtout un mélange de style souvent cohérant et bien trouvé. Casi rien a jeter, et The March of The Black Queen est ma chanson préférée, tout court.
    2 : Led Zeppelin, inventeur du hard rock, un groupe et des musiciens hors norme. Jimmy Page est une putain de légende et selon moi le meilleur guitariste.
    3 : Pink Floyd, écoutez Echoes vous comprendrez.
    4 : Iron Maiden, surement l’un des rares vieux groupe qui n’a rien perdu de ça superbe je dirais même que malgré le génial Powerslave ces dernières années c’est de mieux en mieux.
    5 : Guns N Roses, serte le groupe n’est pas original mais le groupe peux se venter d’avoir redéfini le hard rock lorsqu’il était en déclin et le groupe a sortit Use Your Illusion surement le meilleur album des années 90
    6 : Genesis, cette formation est un peu moqué pour son côté kitsch mais c’est un peu simple de dire ça surtout quand on voit les morceau magnifique que ce groupe nous a pondu comme the Musical Box ou Firth of fifth
    7 : Ca manque de brutalité. Opeth, ce groupe arrive a foutre une claque monumental au death metal et au prog, je n’est rien à dire d’autre.
    8 : Red Hot Chili Peppers, des musiciens talentueux, des lives gigantesque et le bassiste le plus respecté de la scène rock. Je n’ai rien a dire je préfère juste vous inviter a écouter.
    9 : Muse, le groupe était certe plus intéressant avant, mais juste pour la voix de Matthew, ces riffs, les lives du groupe et Knight Of Cydonia je leur pardonne tout.
    10 : Gojira, le gros de leur carrière et un peu derrière eux mais après la bombe From Mars to Cyrius le groupe s’en sort encore très bien.

    • Pierrick, le 2018-04-08 à 13:07

      J’ai tellement honte de mes fautes désolé de ne pas m’être relu

    • dimebag darrel fan07, le 2018-06-13 à 13:58

      je ne crois pas que queen est vraiment un groupe de metal. moi, mon top serait:
      1:pantera
      2:rage against the machine
      3:megadeth
      4:slayer
      5: ozzy osbourne
      6:iron maiden
      7:motorhead
      8:anthrax
      9:metallica
      10:judas priest
      10:

  7. dimebag darrel fan, le 2018-06-13 à 14:01

    aussi pour les canadien, il y a voivod qui est un groupe de thrash mais je dirais que c’est plutôt inclassable. j’ai été les voir a québec et il son excellent.

  8. Angelo, le 2018-08-13 à 00:14

    Bonjour, vous avez oubliez certains groupes , dont ACDC, KISS, Rolling stones, ou alors aussi Jimi Hendrix, Lenny Kravitz, ZZtop ,etc

  9. Angelo, le 2018-08-13 à 00:15

    ps, moi même oublié deux groupes que j’écoute toujours, Trust, téléphone groupe Français

  10. Angelo, le 2018-08-13 à 00:26

    KISS – Love Gun [ The Palace, Detroit 11-27-92 ] hélas qui a était supprimé de youtube, qui est pour moi une déception, car personnellement , c’est la meilleur version de cette chanson des lives début 90.
    bref, donc je suis tombé sur un site Russe, qui dois sans doute être indépendant, mais heureux de retrouver cette version de Love Gun.

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.