Chroniques

These Arms Are Snakes

Tail Swallower And Dove

6516581xJe ne suis vraiment pas de bonne humeur aujourd’hui. Voyez-vous, c’est que j’ai fait un cauchemar insoutenable durant presque toute la dernière nuit. En effet, j’ai rêvé pendant quelques heures que Boom Desjardins, Dany Bédard, Dan Bigras et Patrick Bourgeois avaient formé un groupe hommage à Fugazi. Ceux et celles qui me connaissent savent que Fugazi figure hautement dans ma liste de groupes préférés. Pas besoin de vous dire que ça sonnait plutôt comme un groupe «dommage» à Fugazi

Donc, je me suis réveillé avec un mal de bloc insupportable qui me donne l’impression d’être sévèrement commotionné. C’est sans parler du mal de cœur horrible qui vient avec. De peur de revivre cet enfer, je viens de prendre la sage et rationnelle décision de ne plus jamais dormir.

Alors donc, pour tenter d’oublier cela, j’ai placé sur ma table tournante le genre de disque qui est aussi agréable à mes oreilles que la présence d’un bon et doux golden retriever bien élevé à mes côtés. De quel album s’agit-il me demandez-vous? Et bien il s’agit de Tail Swallower And Dove du groupe américain These Arms Are Snakes.

Ce groupe n’existe malheureusement plus. Ils se sont séparés il y de cela déjà quelques années. En 2009 pour être plus précis. La formation est née à Seattle dans l’état de Washington. Vous savez, c’est cet état dans l’Ouest américain où l’on peut fumer du cannabis sans trop se faire réprimander par les autorités policières et d’où bien des groupes rock d’envergure ont émergé lors des vingt-cinq dernières années.

La formation These Arms Are Snakes possède trois albums à son actif en carrière. Ce groupe a su, au fil de sa trop courte carrière, innover sans automatiquement changer de style ou de registre. L’album dont j’aimerais principalement m’attarder aujourd’hui est leur dernier. Il est paru en 2008 sous l’étiquette Suicide Squeeze.

Sur ce disque on retrouve un groupe inspiré et en parfaite symbiose qui joue un mélange de punk, de mathcore et de rock lourd expérimental.

Situé à la position névralgique du quatuor, le batteur est d’une efficacité exemplaire. Aucun doute dans mon esprit, son jeu de batterie propulse le groupe à un niveau supérieur. À noter que c’est ce même homme du nom de Chris Common qui a aussi sitedemo.cauit, enregistré et mixé Tail Swallower And Dove.

Pour ceux et celles qui sont familiers avec le groupe Fugazi, remarquez bien le timbre de voix du chanteur Steve Snere qui s’apparente beaucoup à celui de Guy Picciotto. Il possède un organe vocal qui a tout pour plaire aux amateurs de musique punk. Il semble aussi prendre plaisir à manipuler divers claviers électroniques.

Situés respectivement à la guitare et la basse, Ryan Frederiksen et Brian Cook utilisent une panoplie de pédales d’effets et de claviers tous plus efficaces les uns que les autres pour nous remplir les tympans d’une musique souvent nerveuse, mais recherchée, structurée et bien calibrée. Ils semblent avoir compris qu’il est inutile de pousser les amplis au fond pour gagner en intensité. Les chansons le sont suffisamment d’elles-mêmes.

Voilà donc un disque sur lequel on retrouve une musique très physique et cérébrale qui touche autant les tripes que le cerveau. Une musique que je recommande fortement aux amateurs de groupes tels The Blood Brothers, At The Drive-In, Young Widows et Rye Coalition.

These Arms Are Snakes
Tail Swallower And Dove
Suicide Squeeze
Paru en 2008
44 minutes

1. Woolen Heirs
2. Prince Squid
3. Red Line Season
4. Lucifer
5. Ethric Double
6. Seven Curtains
7. Long And Lonely Step
8. Lead Beater
9. Washburn
10. Cavity Carousel
11. Briggs

myspace.com/thesearmsaresnakes

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Cc8TJR9geWs[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.