Chroniques

The Kingdom Choir et le gospel contemporain

Le 19 février 2023, la formation de gospel The Kingdom Choir sera de passage par la salle Wilfrid-Pelletier de la Place-des-Arts. Partons à la découverte de cette chorale qui est devenue connue de tous en 2018.

Pour bien des gens, c’est lors du mariage du prince Harry et Meghan Markle qu’ils ont découvert cette troupe de gospel qui était active depuis plus de vingt ans. À l’occasion des célébrations télévisées, The Kingdom Choir a interprété une version impressionnante de Stand By Me de Ben E. King.

Le moteur du Kingdom Choir est Karen Gibson. Celle-ci était enseignante à la South London School jusqu’en 1996 lorsqu’elle a décidé de se lancer à temps plein dans une carrière musicale. Pendant les premières années de son existence, l’ensemble n’avait pas de nom et cumulait les contrats ici et là. C’est à la suite d’une demande de la BBC de chanter pour le 35e anniversaire de Songs of Praise, une émission qui met de l’avant des chants religieux à travers les églises du Royaume-Unis, que Gibson a dû nommer la chorale. Ainsi est né officiellement The Kingdom Choir en 2010.

Leur vif succès à la cérémonie de mariage a fait en sorte que les projecteurs à travers le monde se sont tournés vers l’ensemble. Un tourbillon qui a tout changé dans la vie de la chorale. En 24 heures, leur performance de Stand By Me avait été écoutée 100 000 fois sur Spotify. Assez rapidement, Sony leur a offert un contrat de disque qui a mené à la sortie d’un premier album titré d’après leur succès. L’album compte sur 14 reprises et une chanson originale titrée Chases.

D’ailleurs, n’allez pas penser qu’ils n’interprètent que des standards des années 60. On retrouve aussi Blinded By Your Grace, Pt. 2 du rappeur anglais Stormzy ou encore Make You Feel My Love de Bob Dylan parue en 1997. La chorale se permet de prendre des pièces qui lui parlent à travers l’histoire et les adapter à la sauce gospel. Tout ce qu’il faut, c’est un peu de soul! Voici une liste de lecture pour apprendre à mieux connaître The Kingdom Choir, ses influences et le chant gospel!

The Kingdom Choir sera en concert à la salle Wilfrid-Pelletier le 23 février 2023. Pour en savoir plus ou pour vous procurer des billets, c’est par ici.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.