Chroniques

Stone Temple Pilots

Tiny Music… Songs From The Vatican Gift Shop

81YyQf1uumL._SL1425_Tiny Music… Songs From The Vatican Gift Shop a 20 ans ce mois-ci. Le premier album véritablement assumé de Stone Temple Pilots, assumé parce que le groupe s’y libère définitivement du grunge comme expression du mal de vivre au profit d’un élan glam rock suave avec, en prime, un Scott Weiland au sommet de son art.

Tiny Music c’est aussi la création de STP en tant qu’icône du rock et l’accession de Weiland au statut de sex-symbole. Ce n’est pas rien. Malgré un succès commercial inférieur à ceux de Core (1991) et Purple (1993), Tiny Music constitue l’aboutissement créatif du quatuor. Un tour de force qui a instauré un standard qui n’a pu être égalé.

Ce troisième album est la pièce maîtresse de la discographie du quatuor et de loin son album le plus original. Car Tiny Music représentait tout un changement dans le son de STP à l’époque avec son psychédélisme, son sens pop et mélodique raffiné et sa force de frappe très «hardrock», véhiculée par une réalisation impeccable de Brendan O’Brien.

Et cet album porte si bien son nom: parce que chaque pièce pourrait être un objet kitsch d’une boutique attrape-touriste. Ce n’est pas dans l’ensemble qu’elles ont de la valeur, mais bien dans la manière qu’elles nous attirent et ce qu’elles évoquent à ce moment précis.

Et on a un peu l’impression que c’est comme ça que les pièces ont été créées. Brendan O’Brien a emmené le quatuor dans un manoir de Santa Barbara pour l’enregistrement et a savamment bourré la place de micros qui roulait en continu. Le but: capturer la magie et l’énergie telles qu’elles se sont sitedemo.cauites sur place. Comme si on pouvait faire neiger à perpétuité dans ce petit globe quétaine qu’on agite pour en changer le paysage en cire, baigné dans un liquide translucide.

Voilà qui pourrait expliquer pourquoi on revient toujours à Tiny Music et qu’on le traverse avec ce même sentiment de satisfaction. On n’y entend, on n’y voit jamais la même chose!

Bref, le quatuor a été über créatif durant la période de création pour donner à Tiny Music sa touche si spéciale. Sexy, malgré des textes assez noirs, Scott y dégaine des strophes furieusement efficaces malgré leur apparente incohérence… À moins que ça ne soit de l’ironie? On s’en fout: «All I’ve got was humble kidney pie, SO WHAT!»

J’ai évoqué l’échec commercial relatif de l’album (en comparaison à ses deux prédécesseurs.) C’est vrai qu’ici, il n’y a pas d’Interstate Love Song pour inonder les ondes FM à heure de grande écoute. Scott nous parle plutôt d’effeuilleuses, de trips d’acide paranoïaques, de suicide parricide et de sa copine bicurieuse qui étudie les arts à New York. Le tout, pendant que les frères DeLeo nous en mettent plein la gueule. Alléluia.

D’ailleurs, le solo qui clôt Pop’s Love Suicide est un de mes préférés du grand Robert DeLeo. On sent qu’il s’amuse avec son frère Dean, solide bassiste, et Eric Kretz. Ils prennent un malin plaisir à jouer les brûlots qu’ils ont composés et c’est en partie ce qui explique cette livraison bétonnée. Car on s’entend, de la perspective du trio, cet album aurait pu ne jamais voir le jour.

L’incarcération de Weiland en 1995 pour possession de cocaïne et d’héroïne a causé un hiatus qui devenait de plus en plus imminent au sein du groupe miné par des tensions liées à la consommation de son leader certes, mais aussi dues à la longue tournée qui a suivie Purple.

Durant cette période, les DeLeo et Kretz cherchent activement un nouveau chanteur pour endisquer quelques-unes des 30 maquettes qu’ils conservent dans leur besace. Ils approchent dans cette optique Dave Coutts*, mais tablettent le projet à la sortie de prison d’un Scott inspiré et en quête de rédemption.

Malheureusement, la rédemption de Scott sera de bien courte durée. Ses démons le terrasseront jusqu’à sa mort, attendue, annoncée en décembre 2015. Stone Temple Pilots a certes cartonné après Tiny Music, mais l’esprit du groupe, son essence et son génie créatif sont resté emmurés au manoir de Santa Monica qui leur a servi de studio pour cet album classique.

STP est devenu après 96 «a picture of a photograph». Comme quoi toute est dans toute.

*Coutts rejoindra les DeLeo en 1997 pour l’album homonyme de Talk Show.

Stone Temple Pilots
Tiny Music… Songs From The Vatican Gift Shop
Atlantic Records
Paru en 1996
42 minutes

http://stonetemplepilots.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=UL-bOTsWxpk[/youtube]