Chroniques

Solstice Festival 2025 | Entrevue avec Pamela Doyon : favoriser l’expérience immersive

Du 13 au 15 juin, le Solstice Festival aura lieu à Saint-Georges, en Beauce. J’ai discuté avec la directrice générale, Pamela Doyon, pour savoir comment on programme ça un festival de musique du monde en Beauce.

« Viens voir un show… Mais ça se peut que tu sois déçu de ne pas avoir vécu le reste de l’expérience. Parce que c’est une expérience complète et ça s’explique moins bien que ça se vit. »

C’est ainsi que Pamela Doyon décrit le Solstice Festival qui vivra sa 4e édition cette année du 13 au 15 juin. Le festival qui est ouvert sur la diversité propose des concerts de musique variés et des activités pour toute la famille au cours du festival. Cette année, pour s’assurer de garder les billets abordables, l’organisation a décidé de retrancher une journée : « Ce qu’on voulait, en fait, c’était d’être en mesure de l’offrir de manière plus abordable pour assurer l’accessibilité justement dans la situation économique dans laquelle on est en ce moment, sans pour autant diminuer la qualité de la programmation. Puis, le move qui pouvait nous permettre ça, c’était de couper une journée. »

Au lieu d’étirer la sauce, le festival propose plutôt trois jours bien remplis d’activités où les concerts, les ateliers, le yoga au lever du soleil et les activités culinaires se succèdent naturellement. « Pour nous, le Solstice, c’est comme un voyage. C’est comme si on partait dans un tout-inclus pendant une fin de semaine, puis de se dire : OK, parfait, je me fais transporter d’une place à l’autre. »

Mesclun musical

Pamela Doyon se promène pour faire sa programmation. Chaque année, elle se rend à des vitrines musicales à l’étranger pour découvrir ce qui se passe ailleurs. De l’autre côté, il y a aussi Khalil Abouabdelmajid, le directeur de la programmation qui arrive avec des propositions et ensembles, l’équipe monte une programmation.

Cette année, le duo a deux grosses prises en provenance de l’étranger. La première, c’est Sound of Mint, qui sera à son deuxième passage en Beauce : « J’ai effectivement un petit coup de cœur pour Sound of Mint, qui va manier les sons électros et les sons marocains. Vraiment incroyable. Puis, les gens, quand il est venu faire un tour au solstice d’hiver, ont capoté. » Pour ce concert, il sera accompagné par deux musiciens québécois, dont Gotta Lago.

Parmi les autres passages notables, elle parle de Salatiel qui arrive du Cameroun et qui offre tout un spectacle et Gretch’N qui sera aussi de passage à Fuego Fuego. Et un hommage à Bob Marley par Don Fiyah, un Montréalais avec des parents jamaïcains qui a fait son chemin dans la musique reggae au cours des dernières années. «Dan Fiyah a accepté de le faire. Puis, c’est un show sur mesure pour Solstice festival. Donc, ça va vraiment être solide. Le gars, c’est un maître dans le reggae. On est vraiment content que ce soit lui qui le fasse. » Si la journée du samedi est toujours vers l’international, celle du vendredi se concentre sur des noms locaux en rap. Naya Ali, Dubmatique et Lost se côtoieront sur la scène Carpe Diem.

Un festival multidisciplinaires pour tous les goûts

Le dimanche, pour sa part s’annonce concentré sur le cirque. « On est vraiment en cirque, le dimanche. On va avoir trois shows de cirque. Il y a Vague de cirque qui fait du cirque avec sa caravane. C’est vraiment cool comme show. Après ça, on va avoir Tempoflo, qui est notre show de clôture. Puis, entre les deux, on a Bolo Kan aussi, qui fait un mélange de percussion africaine avec de la danse et du cirque. »

Le festival a aussi décidé cette année de proposer un deuxième voyage, en plus de celui en musique, un voyage… intérieur. « On a rajouté cette année une portion de voyage intérieur. Il y a un atelier de bains sonores où on est vraiment dans un environnement vibratoire pour mieux connecter avec soi-même. On a aussi un atelier de flûte vibratoire. On a un atelier de tambour et de danse autochtone de Wendake. On va avoir aussi une séance de yoga. Puis on a une séance de danse extatique et finalement une cérémonie de cacao. »

Bref, c’est tout un voyage que propose le festival Solstice du 13 au 15 juin prochains à St-Georges de Beauce.

*Cet article a été rédigé en collaboration avec le festival Solstice.

Crédit photo: Kim Langlois

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif