Chroniques

Shudder to Think

Pony Express Record

220px-STTPXRVoilà, je l’admets, je suis vieux. Voyez-vous, c’est que j’ai atteint la barre psychologique du milliard deux cents millions de secondes de vie. Pis ça, tout le monde sait que c’est un plateau important. Vous le saviez non? Ce qui veut dire qu’à ce jour j’ai mangé vraiment trop de choux de Bruxelles, entendu malgré moi beaucoup trop de chansons d’Éric Lapointe et que ma consommation à vie de gin-tonic commence à être spectaculaire. Il est donc venu l’heure d’un premier bilan de vie afin de savoir si toutes ces heures vécues ont servi à quelque chose d’utile.

La sagesse m’ayant rattrapée quelque peu, j’ai compris que je devais partager davantage. C’est pourquoi aujourd’hui je tiens mordicus à partager avec vous l’un de mes albums préférés à vie. Un album que j’ai écouté au moins pendant un million six cent mille secondes. Il s’agit de l’album Pony Express Record du groupe Shudder To Think. Il est paru en 1994.

Ce chef-d’œuvre est constitué d’un rock marginal certes, mais d’un rock brillant, inventif, diversifié et parsemé de plusieurs moments intenses qui viennent me toucher droit au cœur. Ce quatuor de Washington aux États-Unis nous sert sur cette galette une grande leçon de rock aux accents de musique pop, indie et post-hardcore. Les chansons sont infiniment bien construites et nous font vivre de grandes émotions.

Chanteur et guitariste, Craig Wedren est l’un de mes chanteurs préférés. Sa voix est unique et parfaitement maîtrisée. Je saurais reconnaître sa voix dans une immense foule tant elle est singulière. Ses mélodies vocales sont vibrantes, touchantes et très originales. De plus, son jeu de guitare n’est pas mal du tout et ses textes intéressants.

Nathan Larson est, quant à lui, le guitariste principal du groupe. Son jeu de guitare et son approche musicale sont particuliers et renversants. Bien malin est celui qui peut jouer ses partitions de guitare sans avoir l’air d’un imbécile. Sans être un virtuose, ses choix d’accords sont bizarres, dissonants et les enchaînements sont surprenants. Il a aussi composé de la musique pour plusieurs films. Je pense entre autres à l’excellent film Boys Dont Cry sorti en 1999. Côté potin, il est marié à la chanteuse Nina Persson du groupe suédois The Cardigans depuis fort longtemps.

L’homme se chargeant de la basse se nomme Stuart Hill. Il ajoute aux guitares une magnifique ligne de basse souvent très efficace et bien exécutée. Ce qui apporte réellement ce petit-je-ne-sais-quoi aux chansons. À l’époque où le groupe tournait beaucoup, j’aurais tant voulu être à sa place au sein du groupe. Eh oui, Stuart, j’ai été jaloux de toi!

Pour sa part, Adam Wade est un batteur dont bien des groupes rêveraient pouvoir compter dans leurs rangs. Il est non seulement plus précis qu’un métronome, il est aussi superbe au niveau des nuances et variations. En fait, il apporte toujours ce qu’il faut aux morceaux les rendant encore plus solides. Un batteur que je qualifierais de mélodique et quasi parfait. Tu le sais peut-être pas Adam mais les volants de mes différentes voitures sont usés à force de «drummer» en même temps que toi lorsque je conduis.

Pony Express Record est un album que je recommande fortement aux amateurs de musique marginale sans être inaccessible. La musique que l’on y retrouve est intelligente, émotive, nuancée et merveilleusement ficelée. Un très grand disque.

C’est ici que je vous quitte, il est temps que je me gâte. C’est pourquoi je passerai les trois mille deux cent trente-six prochaines secondes à l’écouter à haut volume. Puis à bien y penser, ça me prendrait un volant de voiture dans mon salon.

Shudder To Think
Pony Express Record
Epic Records
54 minutes
Paru en 1994

1. Hit Liquor
2. Gang Of $
3. 9 Fingers On You
4. Sweet Year Old
5. Earthquakes Come Home
6. Kissi Penny
7. X-French Tee Shirt
8. No RM.9, Kentucky
9. Chakka
10. Own Me
11. So Into You
12. Trackstar
13. Fully Body Anchor

en.wikipedia.org/wiki/Shudder_to_Think

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=0eLnhDzf6p8[/youtube]