Chroniques

Pygmate sur Rampe de lancement : rencontre avec le groupe

Le groupe de rock du Saguenay Pygmate lancera son premier album, Incantation, le 3 mars 2022 à 19h30 via la plateforme de l’ADISQ : Rampe de lancement. Le Canal Auditif a réuni Matt Cook (guitares), Jeff Ménard (voix, percussions) et Sébastien Simard (basse) pour en parler.

Pygmate est un groupe mystérieux. Lorsqu’on cherche sur internet pour grappiller des informations sur lui ou sur l’album à venir, peu sont disponibles. Comment se sont-ils rencontrés? « On est un groupe de petites annonces, imaginez-vous ma chère », me lance, un sourire dans la voix, le chanteur Jeff Ménard. Tout commence alors que Matt Cook lance un album solo en 2012. La même année, il rencontre le batteur Jérôme Vandal. Pour la promotion dudit album, un article paraît dans le Voir au Saguenay, sur lequel tombe Sébastien Simard. Il réalise que les deux musiciens ont les mêmes influences, mais ça en reste là. Un an plus tard, Sébastien Simard répond à une petite annonce d’un groupe qui recherche un bassiste. Il réalise que c’est l’artiste qu’il avait découvert l’année précédente : Matt Cook et Jérôme Vandal. Ils forment désormais un trio.

Ils font paraître un premier mini album, intitulé Saumon, en 2014. À la voix se retrouve Matt Cook. « J’étais convaincu, avant de m’entendre, que je ne devais pas être le chanteur du groupe », avoue Cook en entrevue. C’est pourquoi, la même année, Jeff Ménard vient grossir les rangs du groupe. Vous me voyez venir : ce dernier rejoint le groupe grâce à une petite annonce. Mais pas n’importe laquelle. « Mathieu vendait une guitare, puis moi, ben je suis un collectionneur, fait que… Il y a comme un running gag qui dit qu’il n’y a pas un gars au Saguenay qui n’a pas acheté une guitare de moi, mais en tout cas, c’est une autre histoire », répond en riant Jeff Ménard. Le groupe atteint alors sa forme officielle et ne changera plus.

En 10 ans, le groupe a fait paraître trois mini albums : Saumon en 2014 avec Matt Cook à la voix, Cœur poilu qui reprend des pièces de Saumon, mais avec Ménard à la voix en 2015 et finalement SAKAPUS en 2020. Leur premier long jeu, Incantation, est prévu pour mars 2022.

Incantation, un secret bien gardé

Quand je leur demande comment ça s’est passé d’enregistrer un album en pandémie, les trois musiciens rejoints sur Zoom se lancent des regards un peu surpris. Matt Cook me répond finalement que l’album aurait pu voir le jour bien avant. « La pandémie nous a ralentis dans la sortie de l’album », m’explique-t-il. « Mais cet album-là est quand même enregistré et mixé depuis un petit bout de temps. » Ce qui explique aussi le délai, c’est qu’entre temps, Pygmate a eu l’occasion de signer avec une maison de disque indépendante du Lac-Saint-Jean.

Je leur avoue par la suite ne pas avoir trouvé beaucoup d’informations sur leur album, si ce n’est que le titre. « Effectivement, c’est vrai qu’il n’y a pas eu beaucoup d’informations, pas beaucoup de coulage. On est très secrets », laisse entendre Jeff Ménard. « C’est un album qui va durer aux alentours de 40 minutes », continue-t-il. Il comporte huit pièces, qui sont, aux dires des musiciens, plutôt longues. « On a décidé de scinder les intros [de deux pièces] », indique Matt Cook, dont celle de la pièce-titre qui est devenue Le lac des Singes.

Avec Incantation, Pygmate a décidé d’y aller avec une autoproduction. « C’est un processus d’essais et erreurs », explique Sébastien Simard. « Il y avait beaucoup d’apprentissages dans [ce processus]. On a notamment appris que la prochaine fois, on va enregistrer dans un studio», conclut-il en riant. Incantation a été mixé par Pierre-Luc Gagnon, le voisin de leur local de pratique.

Un lancement qui permet d’oser

Avec l’événement qui sera diffusé via Rampe de lancement, Pygmate a décidé de raconter de petites histoires qui forment le fil conducteur de leur album. Les membres du groupe voulaient essayer de nouvelles choses et Rampe de lancement leur en a donné l’occasion. « Ça faisait un bout de temps qu’on se disait qu’on […] pourrait projeter un film en arrière, qu’on pourrait mettre une petite mise en scène. Le fait d’être asynchrone, d’avoir quelqu’un qui filme, on s’est dit : OK, on va essayer », souligne Matt Cook.

Ne manquez pas le lancement d’Incantation de Pygmate le 3 mars 2022 à 19h30 via la plateforme Rampe de lancement de l’ADISQ.

*Ce texte a été produit en collaboration avec l’ADISQ.

Crédit photo: Bandcamp