
OUI Québec | Entrevue: Une Saint-Jean tournée vers l’avenir
Une fête nationale pas comme les autres se trame du côté du parc La Fontaine. Pour une quatrième année de suite, l’organisme OUI Québec prépare une soirée de festivités à l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste. On a jasé avec le responsable aux communications chez OUI Québec et membre organisateur de l’événement, Alex Valiquette, au sujet de la soirée, des ses différences assumées et de la programmation musicale.
Une programmation émancipée
La veillée du lundi 23 juin s’annonce festive au parc La Fontaine à Montréal. L’événement sera ponctué de performances musicales variées d’artistes excitants et aux futurs plus que reluisants. C’est d’ailleurs l’une des priorités du comité organisateur de la Saint-Jean de OUI Québec. « On a un souci de mettre de l’avant des projets qui ne figurent pas lors des grosses fêtes nationales », me confie Alex Valiquette. En ce sens, l’organisme tend à inviter des projets musicaux en voie « d’exploser » dans les prochaines années.
Quand on regarde la programmation 2025, on réalise que OUI Québec semble avoir visé juste. On y retrouve, d’abord, la très polyvalente Virginie B, armée de son hyperpop fusion et texturée, qui est actuellement sur toutes les lèvres, en raison, notamment, de sa première partie de Philippe Katerine aux Francos cette semaine. Sur la programmation, cette dernière est flanquée de Muhoza, le grand gagnant de la dernière édition des Francouvertes, qui a épaté la galerie avec sa verve, son charisme et la musicalité assumée de sa proposition. Récipiendaire d’un prix remis par OUI Québec lors du concours, l’union était parfaite avec le jeune rappeur, selon Alex Valiquette. On y retrouvera également le collectif néo-trad féministe montréalais Germaine ainsi que le duo de frères/rappeurs souverainistes Kinji00 et Lb66 qui connaissent un immense succès sur des plateformes comme Instagram et TikTok en ce moment. Pour couronner le tout, c’est l’inimitable groupe rock alternatif comment debord qui viendra faire un tour et s’assurer que le party est bel et bien pogné au parc Laf’.
Toutefois, pour OUI Québec et son responsable aux communications, il n’y a pas que l’émergence de la programmation qui importe. « Il y a aussi un souci d’équité et d’avoir une programmation paritaire », rappelle-t-il. Ces préoccupations sont dans l’ADN de l’organisation qui tend vers une célébration nationale juste et progressiste.
Repolitiser la fête nationale
Pour Alex Valiquette et l’organisation pour laquelle il œuvre, cette soirée, c’est aussi l’occasion de redonner un angle politique à la Saint-Jean-Baptiste. S’inspirant du slogan « Il y a des pays qui naissent de la fête », l’équipe veut engager le dialogue à travers cet événement citoyen et culturel fort. « Pour nous c’est important de se réapproprier la question nationale, même chose pour les jeunes, dans une optique citoyenne et avec une parole libre », me confie Alex au sujet de la soirée qui sera également ponctuée de prises de parole. En effet, les visiteurs auront la chance d’assister aux discours de Mounir Kaddoury, alias Maire de Laval, des membres de la Grande mobilisation pour les arts au Québec (GMAQ) et de Camille Goyette-Gingras, présidente de OUI Québec et membre du collectif féministe indépendantiste Les Allumettes.
La table est donc mise pour une fête nationale festive, culturellement assouvie et qui s’inscrit au cœur de la question de la souveraineté qui reprend de plus en plus de place dans la vie de nombreuses personnes, notamment chez les jeunes. « Nous, avec notre Saint-Jean citoyenne et indépendantiste, on va un peu plus loin en assumant un projet d’avenir, en mentionnant librement le mot pays », me précise Alex Valiquette au sujet de cet événement. « Quand on s’enracine dans une fête qui est portée par la société civile, qui est citoyenne et qui est libre de paroles, on retrouve quelque chose de plus personnel et qui donne espoir », ajoute-t-il.
Pour plus de détails au sujet de la soirée, c’est ici!

Crédit photo: Gracieuseté OUI Québec